5 avr. 2018

Formation de yoga, l'Inde m'a appris un mode de vie!

Passionnée de yoga depuis plusieurs années, j'ai voulu approfondir ma pratique et mes connaissances. C'est alors tout naturellement que je me suis tournée vers l'Inde, berceau du yoga et surtout un pays qui m'attirait et m'appelait depuis un moment.

J'ai choisi une formation TTC (teacher treanning course) qui donne lieu à une certification permettant d'enseigner. Mon idée n'était pas forcément de devenir prof de yoga, mais d'en apprendre le plus possible et de suivre une formation assez complète. Ce séjour a dépassé mes attentes tant l'enseignement fut riche, je vous raconte alors mon expérience.

Je ne fus pas déçue car cette formation qui couvre tous les aspects de cette discipline, tant du point de vue historique, philosophique, psychologique, médicale, physique que pédagogique.
Un mois c'est très court pour apprendre tout ce que le yoga englobe. Au final, j'ai découvert un monde bien plus vaste et riche que l'infime partie dont j'avais jusqu'alors à peine effleuré l'enveloppe.

J'ai réalisé que malgré ma curiosité et le bien-être que j'avais trouvé à travers cette pratique, en fait je n'y connaissais rien, et peu à peu j'ai compris énormément de choses et tout a alors pris sens.

Au-delà de la pratique physique et relaxante que l'on connaît tous et que l'on suit dans des studios dédiés, ou à travers des vidéos Youtube, le yoga est avant tout un style de vie global, qui permet d'être en bonne santé d'un point de vue physique mais aussi mental.
La partie exercice sur le tapis n'est en fait qu'une infime part de la philosophie de vie yogique.
Il s'agit d'un mode de vie intégral qui comporte énormément d'aspects qui se répondent les uns aux autres afin de trouver le parfait équilibre. 

Pour atteindre cet équilibre, l'enseignement comprend plusieurs aspects, comme suivre une alimentation saine et adaptée suivant les principes de la médecine ayurvédique, avoir une hygiène de vie étudiée par rapport aux fonctions du corps humain, une pratique physique et méditative afin d'équilibrer le corps et l'esprit, ainsi qu'une attitude respectueuse dans la vie de tous les jours.  Il s'agit en fait d'avoir une bonne discipline et de suivre des règles de bon sens pour être heureux et en bonne santé.

Il est important de travailler sur tous les aspects, et de ne pas se concentrer que sur les postures, comme on a tendance à le faire avec une approche sportive et de performance sans en connaître les fondements.

Durant cette formation la pratique n'est pas le point crucial. On suit également beaucoup de cours théoriques. J'ai trouvé ce mois plus éprouvant mentalement que physiquement pour être honnête. 
Les journées sont longues et chargées, le réveil sonne à 5 heures du matin pour commencer le premier cours à 6 heures et le tout jusqu'à 19 heures.

Même si les 3 heures quotidiennes de pratiques m'ont aidé à progresser, personnellement j'aurais apprécié une pratique plus intensive physiquement, je garde ça pour ma prochaine formation ;-).
Néanmoins cette théorie est primordiale pour comprendre les bases et progresser plus efficacement et consciemment.

Je suis heureuse et reconnaissante d'avoir pu bénéficier d'un enseignement si riche,  j'ai trouvé chaque cours passionnant, et les professeurs excellents. Cette formation de 200 heures offre une parfaite introduction qui donne les clés pour approfondir ses connaissances et finalement retirer le maximum des bénéfices de ce mode de vie. Je suis contente de l'école que j'ai choisie, car il s'agissait d'une petite structure (vinyasa yoga academy), et ravie d'avoir fait cette formation en Inde car ce fut l’occasion à travers le yoga de découvrir une partie de la culture indienne et ses rituels.

J'ai aujourd'hui encore énormément à apprendre, j'ai mis les pieds dans un monde qui m'émerveille et dont l'enseignement est infini. Je vais continuer à me former, (j'ai ramené un wagon de bouquins dédiés) et par ma pratique personnelle, à expérimenter et guérir peu à peu tous mes maux. Et en parallèle je vais essayer, à mon niveau, de partager mes connaissances, et d'aider les gens qui croiseront mon chemin. 

Cette formation a définitivement confirmé et même accentué ma passion pour le yoga. Je n'avais pas forcément l'ambition de devenir instructrice, mais durant ce mois je me suis découvert un réel plaisir à enseigner.
Ayant expérimenté moi-même les bienfaits de cette pratique, j'ai vraiment l'envie de partager ce bien-être avec tout le monde!
Je suis persuadée que le yoga a un pouvoir immense sur la santé mentale et physique et qu'il peut aider sur beaucoup d'aspects, et tous types de personnes. J'ai l'envie profonde de propager cette philosophie de vie autour de moi.

C'est alors avec excitation et un peu d'appréhension, que je donnerai bientôt mes premiers cours de yoga. Je vous donnerai bien entendu mes impressions et ressentis de cette première expérience.
Et si vous êtes intéressés pour faire les cobayes, alors restez connectés, promis dès que ça deviendra un peu plus officiel (et oui vous avez l'info en avant première) je vous communiquerai les dates et lieux pour des rencontres sous le signe du bien-être et de la bienveillance ;-)

Peace & love




Lien et infos utiles

Mon école
Ce n'est n'est peut-être pas la meilleure école, mais l'enseignement y est bien et il y a qu'une seule classe par mois ce qui est agréable. Il existe plein d'autres écoles sûrement toutes aussi bien, tout dépend ce que vous recherchez exactement.

Autre école
Un des meilleurs professeurs que j'ai eu, vient d'ouvrir sa propre école. Il s'est entouré de super professeurs. Leur motivation et la nouveauté de cette structure en fait à mon avis une super école où vous recevrez beaucoup plus d'attention que dans la plupart des école à Rishikesh. Et si vous voulez vraiment enseigner par la suite, cette école met un point d'honneur à vous donner la confiance nécessaire pour le faire avec plus de cours de pédagogie.

Mes adresses à Rishikesh

Mes cafés favoris

Royal café
(service au top et de loin mes petits dej préférés)
Ganga beach café
(Meilleur lieu pour chiller au bord du Gange)
Shambala 
(Cuisine indienne à tomber, et vous pouvez essayer des gâteaux magiques, vue imprenable)
Beattles café
(Parfait si vous en avez marre de la nourriture indienne, et de la junk food, coucher de soleil au top) 
Lotus café
Free spirit café

Guest house testées et approuvées
Très sympathique dortoir, cuisine et Hall de yoga a disposition
(probablement l'une des moins chère, 300 roupies (4€) la chambre double individuelle)


4 commentaires:

  1. Je te préviens, je risque de te poser plein de questions à WAT18 car c'est peut-être un de mes projets que de faire une formation yoga ! D'ailleurs si ça te dit, je comptais amener mon tapis de yoga pour me faire des petites sessions le matin avant les confs, si tu veux te joindre à moi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour les questions je me ferai un plaisir d'y répondre, et pour le yoga au salon, je compte pas déroger à ma session matinale journalière alors je dis oui oui oui ;-)

      Supprimer
  2. Ahhh la session matinale ! Moi je l'ai vu, elle était très intense ;-) En tout cas, je veux bien être ton cobaye pour les cours si tu passes dans le coin périgourdin...

    RépondreSupprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci