21 janv. 2018

Carnet de voyage et écriture thérapeutique

Le voyage permet de se découvrir et l'écriture aide à s’affranchir. C'est un pouvoir insoupçonné que l'on a entre nos doigts, celui de discuter avec son inconscient, et de trouver en soi toutes les réponses à nos doutes et nos questionnements.

Seule avec moi-même face au monde, j'ai découvert en voyage, la magie de l'écriture. C'est elle qui m'a conseillée, m'a guidée, m'a aidée dans mes prises de décision, et m'a fait grandir et mûrir un peu plus de jours en jours. Mais alors comment ça marche?

Au début de mon aventure j'ai eu envie d'écrire un carnet de voyage, retraçant mes péripéties, un simple carnet de récit qui, au fil des pages s'est assez rapidement transformé en sorte de journal intime. Vivant une expérience très forte et bouleversante dès les premières semaines de mon périple, je me suis sentie déstabilisée, loin de tout et de mes proches c'est dans mon cahier que je me suis réfugiée. C'est après 2 ans d'écriture personnelle, que j'ai tout à coup décidé de lancer ce blog, car oui cette pratique à développer en moi un réel intérêt pour l'écriture et assez de confiance pour me lancer.

J'ai trouvé dans l'écriture un soutien comme mystique, comme si je pouvais me confier à quelqu'un qui m'écoute, me répond et m'encourage. Certains diront que c'est une conversation avec Dieu, moi je dirais simplement que c'est mon inconscient qui me répond car il sait mieux que moi ce dont j'ai besoin.
Bon ok, dit comme ça, tout cela paraît un peu bizarre, mais au final vous n'avez pas besoin de croire en des forces surnaturelles pour que cela fonctionne. Il suffit d'écrire, de vous lâcher, et une fois la couche superficielle évacuée, c'est tout naturellement que vous allez rentrer dans des conversations plus profondes et trouver des réponses.

Cela fonctionne comme une thérapie, (sauf que c'est gratuit) car c'est vous, qui de par vous-même allez vous poser des questions, et reformuler plusieurs fois vos pensées et vos réactions jusqu'à obtenir la réponse, celle qui paraît évidente.

C'est une démarche complétement introspective. Dans chaque situation difficile, il suffit d'analyser nos ressentis, nos émotions et nos réactions et d'essayer de les comprendre. L'écriture permet de prendre du recul face à des situations dans lesquelles nous sommes acteurs, elle permet de se détacher de la scène, de l'analyser avec un regard extérieur et de la juger alors objectivement. 

Aujourd'hui pour éviter de réagir sous le coup de l'émotion, je prends ce temps pour moi, celui-ci me permet de comprendre mieux les choses et de les gérer plus efficacement et calmement.
C'est un outil parfait pour se remettre en question, apprendre à se connaitre, pardonner, se pardonner et s'aimer! Cette pratique permet de développer son autonomie, on a moins besoin des autres et de leurs avis pour prendre des décisions, qui au fond ne concernent que nous.

Je ne dis pas qu'il est mauvais de demander conseil aux gens, il est d'ailleurs essentiel d’être ouvert et à l'écoute de tout ce que les autres ont à nous enseigner. Par contre lorsqu'il s'agit de prendre des décisions personnelles, j'ai souvent constaté que personne ne peut aussi bien nous guider que nous-même, car personne n'est nous! 
Chacun porte ses propres filtres sur la vie, dû à son vécu et aux bagages du passé qu'il transporte, de ce fait il faut rester sceptique car tout donneur de conseil le fera depuis son propre point de vue influencé par sa propre sensibilité. Cette personne peut vous ressembler, et alors vous pourriez vous reconnaitre dans ses arguments, mais chaque individu est unique et différent, alors mieux vaut vous fier à vous!

Je sais, ce n'est pas facile tous les jours, de faire seul des choix, et je suis bien placée pour en parler car étant balance il s'agit d'une de mes plus grosse difficulté. C'est pourquoi je partage avec vous cette technique d'écriture automatique qui s'est révélée d'une grande aide pour moi. Il s'agit d'un parfait exutoire, en effet en plus de vous aider à prendre des décisions, cet outil permet également d'en finir avec le passé et ses rancunes.  

Coucher sur papier ses récits avec les angoisses et les doutes qui l'accompagnent, est une manière efficace de passer à autre chose et d'avancer. Une fois qu'une chose est réglée par écrit, elle est réglée!

Après s'être défoulé, et avoir vidé son sac une bonne fois pour toute on se sent soulagé et léger. J'ai constaté pour ma part qu'une fois que j'ai tout évacué sur le papier, je n'ai plus forcément envie d'en parler. Cela m'évite alors de me plaindre au prés des autres, c'est un peu comme une histoire qu'on a racontée plusieurs fois, on finit par se lasser d'en parler...
On règle ses problèmes personnellement. Après une session d'écriture, on se sent plus relaxé et confiant, on est plus à même d’être à l'écoute des autres et d'avoir des conversations moins égocentriques.


Concrètement comment on s'y prend?


Je vous imagine maintenant devant une feuille blanche, et vous dire c'est bien beau tout ça, mais maintenant j'écris quoi moi, par où je commence? s'écrire à soi-même quelle étrange idée! Dois-je entamer un auto dialogue, et écrire "salut toi? Comment vas-tu aujourd'hui, bien merci..." ?
Non vous n'avez pas besoin de ça, écrivez juste ce qui vous passe par la tête, ne réfléchissez pas, ne vous censurez pas, ne vous inquiétez pas de votre syntaxe de votre orthographe ou de votre style, juste laissez votre cœur se vider. Personne ne lira ces mots, probablement même pas vous.
L'écriture thérapeutique et un exercice qui se vit sur l'instant, comme une conversation qui file à toute allure.

Au début vous risquez de partir dans des banalités, ce n'est pas grave. Il faut persister, car c'est au fur et à mesure de vos écrits, que vos questionnements et votre réflexion vont s'affiner et s'auto-répondre.

Pour commencer, vous pouvez par exemple partir du récit d'un événement qui vous a marqué, décrire en quoi  il vous a imprégné, si quelque chose vous a touché, comment et pourquoi? Si vous avez une réponse, une solution, une idée qui survient, marquez là également. Continuez, vous verrez, petit à petit une sorte de dialogue va s'installer et faire apparaître certaines choses comme évidentes.

Allez à vos stylos!


Si vous avez des questions, ou besoin de conseils ou d’accompagnement dans cet exercice, n’hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisir de vous aider.


Liens utiles

Livres
Article à consulter

















1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci