10 déc. 2017

Un weekend lumineux à Lyon

Comme chaque année, a eu lieu ce weekend à Lyon la fête des lumières! Véritable tradition depuis 2 siècles, cet événement Lyonnais de renommée international rassemble aujourd'hui plusieurs millions de visiteurs.



Ayant la chance d’être de retour dans ma ville de cœur, je ne pouvais pas rater ça malgré le froid et la pluie! (bon pour être honnête, je n'y suis allé qu'un seul soir), mais le peu que j'ai vu m'a vraiment émerveillée, c'est beau quand même la lumière lol!

Ayant vécu à Lyon plusieurs années sans vraiment m'y intéresser, j'ai eu envie de connaître enfin les origines de cette fête afin d'être un peu plus cultivée et de pouvoir vous livrer son histoire.

En résumé (car on n'aime pas trop les historiques ici) cela date du moyen-âge, lors d'une épidémie de peste, la ville de Lyon puritaine et catholique s'est mise sous la protection de la vierge Marie, et jura de lui rendre hommage chaque année si cette épidémie cessait.
(haaaa mais alors tout s'explique, la distribution de bibles dans les rues, les invitations à entrer dans toutes les églises, basiliques et cathédrales, le terme fête des illuminations prend alors tout son sens... de là qu'on en ait une lol)
Bref, l'épidémie a cessé, et depuis cette époque, on continue de remercier la vierge Marie, tous les 8 décembre, jour de l’immaculée conception.
La population lyonnaise, enfin ceux qui supportent encore cette célébration (car il faut l'avouer pendant ces 4 jours, ta ville ne t'appartient plus), illuminent leurs fenêtres de lumignons et descendent dans la rue. La tradition est restée, et est désormais devenue un événement culturel et international qui valorise l'art et la technologie en matière d’installations lumineuses.
Tous les ans, la ville enfile son habit de lumière pendant 4 jours, pour faire sa promotion et nous faire rêver!

Pour cette édition 2017, j'ai pris quelques photos lors de mon parcours à travers la ville, pour être honnête, j'ai surtout testé les différents stands de vin chaud et de bouffe, car c'est aussi ça l'ambiance des lumières (et comme on ne peut pas prendre des photos les mains grasses et un gobelet à la main...)
Je vous laisse néanmoins avec ces quelques clichés, Merci Lyon!!!
















Light & love

Liens et infos

1 commentaire:

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci