1 nov. 2017

Pourquoi j'ai aimé la Thailande

La Thaïlande est le Pays des hommes libres (Muang Thai), cet argument fit mouche dans mon cœur de vagabonde en recherche de liberté, et il n'en fallut pas plus pour me séduire.
J'ai vraiment été charmée par ce pays accueillant et diversifié, qui m'a offert un mois très régénérant.

Loin des clichés de fêtes et de déroute que l'on peut avoir, j'ai vécu une expérience plutôt saine et spirituelle. Ce séjour m'a plongé dans un univers zen et envoutant. Si ce portrait de la Thaïlande vous plaît, suivez-moi, je vais vous dévoiler une autre façon de vivre ce pays.

Comme je ne cesse de dire, il y a tant de voyage que de voyageurs, et le fait d'aimer ou pas un endroit est totalement subjectif. Tout dépend du contexte dans lequel on a découvert ce lieu. Tout à son importance, de nos attentes préalables, aux expériences traversées aux personnes rencontrées, jusqu'à notre état d'esprit général.
On peut adorer un endroit qui peut sembler banal à d'autres, simplement parce qu'on y a vécu des moments uniques. Inversement on peut détester un endroit magnifique et convoité, parce que de notre côté on y a vécu une mauvaise aventure.
Je trouve tout cela passionnant. Au final l'expérience, l'atmosphère, les sensations, c'est ce qui me fait vibrer lorsque je voyage. C'est les émotions ressenties qui me transportent, et c'est de cela, plus que de beaux paysages et de bonnes adresses que j'ai envie de parler!

Cet article n'est pas un guide de voyage mais un récit d'expérience. Si vous aussi, tout comme moi vous avez une sensibilité un peu spirituelle, si vous aimez l'aventure, l'art et la culture, si vous êtes curieux et aimé être dépaysé et bouleversé, si vous aimez tout autant la solitude qu’être entouré de gens d'horizons différents, si vous aimez la diversité et ne jamais cessé d'apprendre, eh bien, vous pourriez sûrement être séduit par ce pays tout comme je l'ai été, en voici les raisons!

 

La Thaïlande en bref

 

La Thaïlande est un Pays de l’Asie du sud-est, où la religion principale est le bouddhisme, pratiqué par plus de 90% des Thaïlandais. Il s'agit d'une monarchie dans laquelle le roi est proclamé chef de l'Etat. La Thaïlande fait partie des nouveaux pays industrialisés, qui a subi une croissance économique assez rapide qui se repose notamment sur le tourisme, qui est en effet très développée.

 

Contexte

 

Je suis allé seule en Thaïlande pour me ressourcer et me recentrer spirituellement pendant 3 semaines. J'ai alors entamé mon séjour dans un centre de yoga en cours intensif, sur l'ile de ko Phangnan dans le sud de la Thaïlande (récit de ma retraite de yoga ici).
Après cette enrichissante et relaxante expérience j'ai continué ma route en direction du nord organisant mon périple au fil de mes rencontres sans programme précis, juste une envie de vivre l'instant présent sans stress. Une rencontre dans le train m'a alors guidée jusqu’à Chang Mai et Paï Région autour de laquelle, je me suis baladée en scooter, et ai vécu au même rythme que les habitants.




 

Atmosphère générale

 

Entre temples zen et rues bruyantes, entre richesse et pauvreté, l'Asie est sans aucun doute le continent des contrastes.
L'atmosphère reste zen, et je me suis sentie relaxée, détendue, vibrante, remplie d'énergies positives et spirituelles. Ce séjour m'a poussé plus loin dans mon introspection, je me suis alors sentie plus présente et épanouie.


Ce que j'ai aimé


  • L'atmosphère spirituelle régnante
  • L'esprit "peacefull"
  • Avoir l'impression que le temps s'arrête
  • Les temples bouddhistes qui envahissent le pays
  • Les marchés colorés
  • La rencontre d'une autre culture pleine de rituelles
  • Marcher pieds nus 
  • L'odeur de l’encens, du curry et des légumes aux woks
  • La facilité de voyager dans ce pays très bien organisé niveau tourisme (facile de s'y déplacer, de trouver un logement, de prévoir une activité... ect)
  • Me sentir en sécurité
  • La facilité de rencontrer d'autres voyageurs
  • Les décors paradisiaques de bords de plage
  • Les lieux festifs et hippies
  • La nourriture (même si, ne mangeant pas épicé, j'ai eu l'impression de manger un peu tout le temps la même chose)
  • Les massages (pour ma part je demande toujours les massages à l'huile, plus doux que l'authentique massage Thaï)
  • L'eau de coco fraiche (sortie du frigo, ce n'est pas aussi bon quand c'est tiède)
  • Les balades en scooter les cheveux dans le vent (ce n'est pas recommandable je sais, il y a d'ailleurs énormément d'accidents alors je ne pourrais que vous conseiller d’être super prudent, car l'état des routes peut parfois être assez dangereux)
  • La culture du tatouage (j'ai d'ailleurs trouvé mon tatoueur que je retournerais voir pour chaque nouveaux tatoo).
  • Bangkok (pour une ville, on ne s'y sent pas oppressé, c'est plutôt agréable de s'y perdre, et il y a énormément de chose à voir et à faire, notamment tout un tas de marché, je ne vous recommanderais pas les marchés flottants qui sont une attraction touristiques, mais plutôt le marché aux fleurs ou encore aux amulettes)
  • La pratique du yoga et l'éveil spirituel  
  • la philosophie du bouddhisme

 

Ce que j'ai moins aimé


  • Le côté festif en mode beuverie entre blancs sur des plages privées ou dans l’enceinte des hôtels (que je n'ai vu que de loin mais qui ne m'a pas du tout attiré) 
  • Le côté parfois un peu froid des Thaïlandais (surtout leur regard froid lorsqu'ils sont énervés)
  • La nourriture parfois trop épicée (pour moi) j'ai eu quelques mauvaises surprises.
  • La foule dans certains lieux touristiques (je les ai évités par la suite, trouvant de magnifiques temples moins connus, plus modeste mais tout aussi fascinant et souvent plus intimiste)


Pourquoi et à qui je recommande la Thaïlande

 

Je recommande vivement ce pays pour tout un tas de raisons énumérées plus haut. C'est un pays où il y fait bon vivre, reposant, où les gens sont accueillants et la vie peu chère. je conseille vivement ce voyage à quelqu'un qui part seul pour la première fois en mode sac à dos, car c'est un pays facile, où le tourisme est bien organisé et où il est facile de rencontrer d'autres voyageurs. La plupart des Thaïlandais parlent anglais et sont habitués aux touristes donc la compréhension est simplifiée.
Je trouve qu'il s'agit d'une destination agréable en tant que fille seule, en plus de se sentir en sécurité, les Thaïlandais sont plutôt respectueux, et parmi la horde de backpeckers vous croiserez tout un tas de beaux gosses bronzés ;-p (ça me donne envie de repartir de ce pas tout ça).
En couple ça doit être pas mal aussi, vous aurez la possibilité de vous trouver un petit bungalow tout chou pour pas très cher, ça me laisse rêveuse, bref je suis mal placée pour en parler car j'ai beaucoup voyagé en mode célibataire...
Je recommande également l'expérience spirituelle, si vous êtes novice la Thaïlande me semble le parfait endroit pour débuter. Il existe un tas de centre de yoga et d'éveil spirituel qui restent très accessibles, et vous pourrez bénéficier de l’enseignement d’excellents professeurs.

Peace & Love

Mes adresses coup de coeur

 KOH-PHANGAN 
L'école de yoga et d'éveil spirituel
Dans le nord de l'ile

BANGHKOK 
Auberge de jeunesse 3Howw hostel
 (rien de spéciale, mais propre et bien placé dans un endroit au calme, proche de tout à pied, notamment la célèbre Koa san road réputée pour ses bars et lieux festifs)

CIANG-MAI 
Ecole de cuisine
(cette école offre des prestations de qualité dans un cadre idéal et bucolique)

Les meilleurs massages thaï
(ce sont des centres qui aident des ex-détenues à se réinsérer dans le système, en plus de participer à une belle action, vous ne serez pas déçu, ce fut mes meilleurs massages de tout le périple! je vous conseille de prendre rdv)

PAÎ
Mon tatoueur si ça vous intéresse
situé dans la rue principale de Paï dans le nord de la Thaïlande (très doué pour tous les styles et notamment les traits fins et le style pointillisme, tatouage au pistolet).



2 commentaires:

  1. Belle expérience. Ensuite si je peux me permettre pour enrichir votre prochain voyage ;)
    - tous les marchés flottants ne sont pas de vulgaires marchés pour touristes, bien au contraire, les thaïs y vont vraiment pour faire leurs achats : essayez ceux de Taling Chan, Khlong Lat Mayom, Bang Nam Phoeng ou Kwan riam par exemple, vous allez être étonnée par rapport à ce que vous pensez
    - petit conseil pour pouvoir goûter à toutes nos spécialités culinaires : commandez vos plats "mai sai prik" ça signifie "sans piments". Comme ça vous pourrez varier tout en vous faisant plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, je prends note de vos conseils et suis impatiente de pouvoir les suivre lors de mon prochain séjour :-)

      Supprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci