8 nov. 2017

Mes rêves sortent du schéma traditionnel, et alors?

Mener une vie quelque peu marginale a changé ma vision des choses et par conséquent fait évoluer mes rêves. Non, je ne rêve pas d'une belle et grande villa avec piscine, de la grosse voiture, de la famille modèle, du chien et du boulot qui me donne une étiquette sociale qui en jette!


De retour en France, j'ai la sensation que mes désirs font désordre. J'ai mis un temps à assumer que mes rêves soient différents, puis j'ai enfin accepté que finalement, il n'y avait pas de règles. Le plus important, c'est de suivre ses intuitions profondes, même si elles sortent des conventions! Et vous suivez vous vos rêves ou ceux de la société?

Avant toute polémique, je tiens à dire que je ne dénigre pas le rêve populaire qui est d'avoir une bonne situation financière, une belle famille dans une belle maison, non, au contraire si tel est votre réel rêve je vous encourage à l'atteindre!
Ce que je veux avant tout exprimer dans cet article, c'est qu'il est important d'apprendre à s'écouter réellement pour prendre conscience de ce qui nous rend vraiment heureux, et de pourchasser les bons rêves, qui sont les nôtres et non ceux des autres!

La société, notre histoire, notre éducation et le système médiatisé actuel, nous inculquent depuis notre enfance ce vers quoi on doit tendre pour atteindre l'épanouissement! On nous dicte une façon standardisée d’être heureux! Or je pense qu'il y a autant de formes de bonheur qu'il y a de gens sur cette planète. Il n'y a pas de  règles, ou de recette unique pour atteindre le bien-être, chacun est différent!

Mais encore faut-il l’accepter et le comprendre, je pense malheureusement en voyant l'augmentation des chiffres de la dépression dans le monde, que beaucoup de gens sont malheureux! Pourtant la plupart semblent avoir tout pour être heureux! Mais alors ne serait-ce tout simplement pas parce qu’ils ne suivent pas les bons rêves?


S'affirmer pour mieux rêver


Je peux assumer avec fierté des rêves excentriques, car désormais je me connais bien, et je sais au fond de moi ce qui me rend pleinement heureuse, ainsi que la personne que je veux devenir!
Il est important en effet, de se connaître pour faire les bons choix et suivre la voie qui nous est destinée.
Le voyage m'a donné une confiance et une estime de moi-même qui m'aide aujourd'hui à faire mes propres choix sans avoir besoin de l’approbation des autres, ou leurs regards admiratifs.
Au contraire, j'écoute mon moi intérieur, et c'est lui que j'essaye de rendre fier. J'écoute mes intuitions et mes sensations, et je leur fais confiance. N'est-ce pas étrange de lutter contre un sentiment de bien-être, tout simplement parce qu'il sort du schéma imposé, ou s'éloigne de ce que l'on attend de nous?

Finalement c'est un cercle vertueux que de s'écouter plutôt que d'écouter les autres. En effet, plus vous allez être confiant et à l'écoute de vous-même, plus vous allez être épanouies, et plus les autres vont admirer votre équilibre et votre liberté.

Alors affirmez-vous, faites confiance en vos choix, et bouleversez les codes, pour enfin suivre vos propres rêves, et pas ceux qu'on vous a inconsciemment imposés.

Accepter de prendre un autre chemin

 

Je pourrais avec facilité suivre une voie toute tracée, dans laquelle j'ai de l'expérience, dans laquelle je ne galérerais pas à trouver du boulot ou un compagnon, sans avoir trop besoin de réfléchir. Je pourrais en soi rester dans ma zone de confort, où il ne se passe pas grand chose tout en sachant que je nourrirais alors mes frustrations jour après jour.
Au lieu de cela j'ai décidé de continuer à prendre des risques! De repartir de zéro autant de fois qu'il le faudra, car je sais au fond de moi que c'est en suivant mes rêves que je vais réellement vivre. L'important ce n'est pas la destination mais le voyage!

Je suis heureuse d'avoir pris enfin conscience que j'ai été formatée à suivre un chemin qui n'est pas forcément le mien, et à nourrir des peurs qui m'ont aussi été transmises. J'ai réalisé que le schéma ordinaire ne me convient pas, et que ce n'est pas la fin du monde! Même si j'ai perdu un peu de temps, à l'avoir intégré, cela va m'en faire gagner désormais!

Je me sens soulagée d’avoir accepté que mes désirs soient différents, et que je ne suis pas obligé de faire comme tout le monde. Je me suis délivrée d'une pression écrasante qui avait des répercussions néfastes sur ma vie.

"Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrèttent" Bob Dylan

 

 

Quels sont ces fameux désirs qui font désordre


Pour faire court (bon je vous le dis d'avance j'ai pas réussi à faire court) voici mes nouvelles aspirations assumées.
Premièrement je ne rêve plus de devenir riche ou de gagner au loto (cela ne me fait ni chaud ni froid, que de m'imaginer milliardaire), je veux juste en avoir assez pour vivre convenablement une vie simple. 

Ensuite, cela va de soi mais je ne rêve pas d'exercer un métier qui me rende riche! Encore moins d'un métier qui me fasse monter sur une certaine échelle sociale, non, ce dont j'ai envie c'est un métier dans lequel je m'épanouisse. Une fonction qui ne me donne pas la sensation de travailler.
Je veux un boulot qui corresponde à mes valeurs, qui rendent service aux autres, leur apporte du bien-être, et surtout qui m'aide à me rapprocher de la personne que je souhaite devenir.

Je ne rêve plus de me marier et de fonder une famille, je ne crois plus aux contes de fées, et non je ne veux pas forcément devenir mère! (whouaaa je sens que j'ai lancé une bombe là...) Attention je ne suis pas contre avoir des enfants un jour, mais ce n'est pas un besoin et une envie que je ressens aujourd'hui à déjà 32 ans. Bref ce n'est pas ma priorité, certains disent que l'envie me chatouillera lorsque je serais amoureuse, (encore faudrait-il que cela arrive assez tôt), en attendant, si je n'en ai pas, je ne le vivrais absolument pas mal.



Et pour finir, je ne rêve pas de posséder quoi que ce soit ou qui que ce soit, je pense que la plupart des gens ont besoin de cela pour se rassurer et construire leur forteresse, leur havre sécurisant. Personnellement je me sens chez moi partout, car mon cocon est en moi-même, je m'y connecte à travers la médiation ou l'écriture. 
Ne vous méprenez pas je ne suis pas contre partager ma vie avec quelqu'un, au contraire je suis pour l'échange, et je pense que l'être humain n'est pas fait pour être seul.
Par contre, je suis consciente que dans la vie rien n'est permanent. Alors, tant que je suis bien avec quelqu'un, j'avancerais sur le même chemin, en m'investissent à 100%. J’accepterais cependant que nos destinés puisse se rompre (ou pas) à tout moment, et cela ne m'inquiète pas. Personne n'appartient à personne, on se rencontre, on partage des moments plus ou moins intenses ensemble, mais rien n'est figé.

Bref mon plus grand rêve aujourd'hui en plus d’être totalement épanouie, est avant tout d'être libre et vivante!
Je veux vibrer à chaque instant, être maître de chaque seconde de ma vie, je ne veux pas me laisser porter, ou suivre bêtement un troupeau qui ne va pas dans la direction qui m'attire, juste parce que c'est plus sur!
Je ne veux pas vivre dans la routine, je ne veux pas me suffire du rêve confortable à l'américaine, je veux plus, bien plus, et je suis prête à prendre des risques.
Je veux être satisfaite d'avoir vécu tous mes rêves même les plus fous, ou du moins de les avoir touché du doigt et non pas juste imaginé.

Je veux voyager, je ne veux pas me tuer au travail, je veux vivre plusieurs vies, je veux rencontrer la planète, je veux aider les autres, je veux agir pour rendre ce monde meilleur, je veux avoir une vie authentique, je veux aimer, je veux donner de l'amour, et je veux n'avoir aucun regret!


"Je mourrai quand ce sera mon heure de mourir, en attendant laissez-moi vivre ma vie comme je le veux." Jimmi hendrix




L'intuition face à la raison


J'en entends déjà me sortir l'argument de la cigale et la fourmi, et ce ne sera pas la première fois.
Alors oui, je suis une cigale car je profite de la vie, du moment, ici et maintenant, je vis dans le présent avec légèreté. Mais cela ne m’empêche pas d'être raisonnable, je sais aussi être une fourmi quand il le faut. En effet, j'anticipe mon avenir pour ne manquer de rien et m'éviter du stress inutile. Néanmoins je m'organise sur du court terme pas sur du long. Je veux profiter de ma vie aujourd'hui pas dans 20 ans. Qui sait ce qu'il peut m'arriver d'ici là?

Je pense qu'avoir le courage de suivre ses intuitions et ses rêves, est une force! je ne veux pas arrêter d'être dans l’action, et de réinventer ma vie suivant mon idéal. Je ne veux pas me contenter d’une vie confortable je veux une vie extraordinaire!

Je veux la vie que j’ai choisie, et pour cela j'ai décidé de persister sans me laisser influencer par les gens et la société! 




Aujourd'hui, je n'ai plus envie d'avoir peur de l'avenir, d'avoir peur du temps qui passe, d'avoir peur d’être seule, ou encore d'avoir peur de manquer d'argent!


C'est en comprenant que ce n'est pas toutes ces choses qui font mon bonheur, que je me suis libérée naturellement de toutes ces peurs paralysantes. 
J'ai appris à me sentir heureuse seule ou accompagnée, avec beaucoup ou très peu en profitant de chaque instant. Sans avoir des attentes particulières et stéréotypées, tout ce que la vie nous offre n'est que réjouissance.



Ce qui est essentiel, n'a rien à voir avec le monde matériel, et le bonheur ne passe pas par la possession ou l'argent, mais bel et bien par l'expérience et les rencontres.
Suivez vos propres rêves, et n'oubliez pas que rien n'est jamais vraiment impossible!


Free & Love

5 commentaires:

  1. Hello! I simply want to offer you a huge thumbs up for
    the great information you have here on this post.

    I am coming back to your blog for more soon.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe résumé de ce que je pense et ce que j ai vécu aussi jusqu à mai tenant (30 ans et 8 ans de vie formate dans laquelle j étais malheureuse)Aujourd hui Je t écris de Bali sur la terrasse d un chouette bungalow!Et ton texte me fait tellement écho que j ai envie de le partager! Continue a suivre tes rêves tu as raison c est la seule manière d être heureuse! Peace and Love.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. Je me retrouve dans ce que tu as écrit même si j'ai encore pas mal de doute sur moi même et ce que je souhaite vivre.
    Si tu souhaites échanger :)
    Bonne route
    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article! Je rentre demain en France après un an de voyage en Nouvelle Zélande et en Asie.
    Je trouve beaucoup de réconfort en lisant ton blog.

    Mathilde

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce formidable article où beaucoup se retrouvent ou se retrouveront (dont moi qui aie pris plus de temps). Où l'important c'est de se libérer de tous ces carcans et vivre tout simplement en se reorientant vers l'essentiel. On trouve une paix interne sereine et indescriptible qui nous rend confiant(e) dans la vie qui se présente à nous. Je te souhaite une bonne continuation (ainsi qu'aux autres lecteurs/lectrices partageant les mêmes sentiments) dans la VIE. Life's too short which make every moment soo precious.

    Pascal.

    RépondreSupprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci