30 nov. 2017

J'ai attrapé une yoginite aiguë en voyage !

Mon voyage m'a transformée en yogini! merde c'est quoi cette maladie? rien de grave, je suis juste devenue addict au Yoga. En voyage on se découvre souvent de nouvelles passions, voici la mienne! Vu l'engouement général autour de cette discipline, je pense que c'est une épidémie en pleine prolifération, alors faites attention!

Mais alors pourquoi ce tel entichement? serait-on plus sensible à ce type de discipline lorsque l'on voyage? Moi-même complètement séduite par cette gymnastique du corps et de l'esprit, et convaincue par les bienfaits du yoga, sa philosophie et le mode de vie qui l’accompagne, j'ai voulu partager mon point de vue.


 

Balayons les idées reçues


Le yoga ne s'adresse pas qu'aux femmes et aux retraités, il s'adresse à tout le monde! vous n'avez pas besoin d’être souple pour pratiquer, au contraire cet exercice tend à développer la souplesse.
Il s'agit en effet d'une sorte de gymnastique douce, mais détrompez-vous si vous pensez qu'elle est facile. Le yoga peut être dynamique et rapide et permet de développer la musculature sur l'ensemble du corps en douceur. Une pratique régulière peut également aider à garder la ligne et même à la perte de poids.
Il ne s'agit pas d'une religion ou d'une pratique spirituelle barrée, mais d'un mode de vie qui permet d’assainir son corps et son esprit harmonieusement.

Pour tous ceux qui pensent avoir besoin de se défouler pour évacuer la colère et le stress (je pensais la même chose avant, et utilisais le squash comme exécutoire) essayez le yoga! J'ai pu moi-même constater des résultats flagrants en termes de diminution de l'anxiété. En effet, cette routine aide à apaiser efficacement l'esprit et à être plus présent.

Et surtout, oui certaines formes de yoga sont très douces et calmes comme le Yin yoga, mais il en existe plusieurs sortes, et d'autres sont bien plus dynamiques comme le l'Ashtanga ou le Vinyasa par exemple. Alors, il vous faut essayer plusieurs variantes, avant de vous faire une idée définitive au sujet de cette discipline.


 

Comment le yoga s'est manifesté dans ma vie


J'ai fait pour ma part mon premier plongeon dans cette activité lorsque j'avais environ 10 ans (sûrement à la base une idée de ma mère pour calmer mon hyperactivité). quoi qu'il en soit je me souviens très bien de ces classes durant lesquelles on s'amusait calmement jusqu’à s'endormir durant la médiation finale (Savasana).

Depuis, j'ai toujours voulu m'y remettre mais les circonstances me l'ont jamais permis (le prix non plus) il s'agit sûrement d’excuses, mais il me semble qu'aujourd'hui le yoga est devenu plus accessible, et le fait qu'il soit plus populaire rend les choses plus faciles.

C'est alors au fil de mes voyages que j'ai naturellement entamé mon initiation. A l'origine pour soulager mes douleurs musculaires et dorsales lors de mes roads trip, j'ai appris des postures et des enchainements d'étirements. Puis peu à peu je suis allé plus loin et j'ai découvert une discipline sérieuse qui relie corps et esprit.

En quête de spiritualité et en recherche de bien-être, j’étais en phase pour recevoir cet enseignement pleinement et j'ai immédiatement adhéré à cette activité en accord avec mes besoins et ma personnalité.
Les bienfaits que le yoga m'a apportés m'ont poussée à m'investir sans même m'en rendre compte. Moi qui n'aime pas vraiment le sport, j'ai été séduite par l'aspect doux et non violent, et à la fois très challengeant de cette pratique.

 

Ce que le yoga m'a apporté


Il y a bien évidemment les bienfaits reconnus, comme le fait que cette discipline développe la concentration, la souplesse et l'équilibre, ce qui est d'ailleurs une évidence! De plus les formes de yoga plus dynamiques développent également la force, l'endurance, et permettent d'améliorer la résistance physique.

Pour ma part, cette gymnastique m'a aidée à me détendre et à balayer toute anxiété dans ma vie au quotidien.
Parallèlement j'ai vu mon corps se tonifier, s'affiner et ma posture se redresser naturellement.
En quelques semaines j'ai pu constater la différence en matière de souplesse. Alors que je n'étais pas capable les jambes tendues de descendre mes mains plus bas que mes mi-tibias, je peux aujourd'hui placer mes mains entièrement à plat au sol.

Parce que le yoga est plus qu'une simple discipline sportive, j'ai pu constater mes progrès lors de ma pratique, mais également au quotidien. J'ai aujourd'hui plus de facilité à me concentrer, je m'éparpille moins. je contrôle mieux mes émotions et mes désirs ainsi que mon alimentation, ou encore mes autres addictions.

Le yoga m'a aidée à adopter naturellement une meilleure hygiène de vie et même à arrêter de fumer.
Je me sens plus épanouie, et plus à l'écoute de mon corps et cela se traduit dans mon esprit. Cette pratique me donne la sensation de renforcer mon corps, mais aussi mon mental et ma sagesse. C'est une discipline complète qui prend en compte énormément d’aspects physiques et spirituels.
Dans ma quête continuelle du bien-être, j'ai la sensation d'avoir trouvé une activité qui me nourrit à tous les niveaux, et aujourd'hui lorsque je m’arrête de pratiquer pendant quelque temps, j'en ressens très rapidement le manque.

 

Génération spirituelle 

 
Je constate que de plus en plus de jeunes de ma génération sont attirés par le développement personnel et spirituel, qu'ils se sentent concernés par le bien-être, et s'emploient à avoir une bonne hygiène de vie. La tendance est aux produits naturels, bio et à la consommation responsable. Les générations X et Y sont positivement plus tournées vers le spirituel que le religieux. Cette tendance générale, qui pousse l'individu à s'analyser pour s'ouvrir plus au monde et aux autres, me semble être très positive. En effet elle incite les gens, à adopter des valeurs introspectives, bienfaisantes et responsables!


Yoga et voyage 


Je pense que l'aspect introspectif du voyage et l'ouverture d'esprit qu'il nous permet de développer, sont des facteurs bénéfiques pour se laisser séduire par des pratiques spirituelles et bienfaisantes. De plus, si l'on visite des pays bouddhistes d'où le yoga est originaire, cela peut naturellement éveiller la curiosité.

Pour ma part, je me suis mise sérieusement au yoga lors de mon voyage en Australie. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un pays très spirituel, je vous l'accorde, cette pratique y est très répandue et plutôt accessible (sûrement dû à sa proximité avec l'Asie). J'ai alors testé un tas de studios de yoga à travers le pays, j'y ai rencontré d’excellents professeurs, ce qui m'a permis d'acquérir de bonnes bases.

Réellement passionnée par l'activité et avec l'envie d'en faire de manière plus intensive, j'ai ensuite profité d'un voyage en Thaïlande pour me payer une retraite intensive de yoga et d'éveil spirituel ce qui m'a alors confirmé mon goût et mon besoin de continuer sur cette voie.

De retour en France, j'ai décidé de prolonger ma pratique par moi-même, ce que je peux faire désormais. En parallèle, pour élargir mes connaissances, j'ai décidé de continuer de suivre des cours, ce qui ne fut pas simple à trouver, car oui en yoga le choix du professeur a selon moi énormément d'importance!

Malgré de bonnes écoles, je n'ai pas réussi à retrouver l'atmosphère yogi comme je l'ai vécu à l'étranger, l'aspect immersion et philosophique me manque un peu, c'est pourquoi j'ai pris l’initiative de me rendre en Inde pour m'enfermer dans un ashram et approfondir ma pratique dans le berceau de celle-ci!

Un fois encore c'est ma quête d'équilibre qui va me guider vers la découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture!

Peace & Love


2 commentaires:

  1. Un jour, j'irai aussi dans un ashram (mais pour l'instant, je me vois mal dire à mes enfants: OK, je reviens dans un mois)!

    RépondreSupprimer
  2. belle article, et super maladie 😉. j'ai une de mes meilleures amie qui a ouvert a studio a Lyon ça s'appelle Sall yoga pilate. elle est spécialisé en pré bar le mais y a d'autre fille qui enseigne aussi! si ça te dis. bisous de guadeloupe pauline

    RépondreSupprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci