20 oct. 2017

Le blog change de nom, mais pourquoi?

Comme vous avez pu le constater, ou peut-être suivre l'actu sur les réseaux sociaux, le blog change de nom! Malgré la difficulté de trouver un autre titre, et la tristesse de dire au revoir à l'ancien, je suis excitée de vous présenter le nouveau et de redémarrer avec celui-ci une autre aventure!


Ce ne fut pas une décision facile à prendre, car non sans risque (comme celui de repartir de zéro...)  mais néanmoins j'en suis convaincue, nécessaire pour tout un tas de raisons que je vais vous expliquer!

Moi aussi je suis nostalgique, il faut le dire, j'affectionnais particulièrement le nom "the travelling wheelberries". Cet intitulé fut trouvé lors d'un feu de camp avec mon pote d'aventure anglais, et il me rappelle le souvenir d'un road trip en van sur les routes australiennes.
Pour la petite histoire c’était un jeu de mots avec le groupe de rock "the traveling wilburys" fondé par Bob Dylan. J'aimais beaucoup l'idée rock et décalée de ce blase, jusqu'à ce que j'en découvre ses inconvénients!

Eh oui car je ne change pas de nom comme cela sur un coup de tête, non absolument pas, c'est une décision bien réfléchie, qui fut dure à prendre, car c'est mettre en jeu les résultats d'une année d'efforts. Il paraît que c'est un changement qui, s'il est nécessaire doit se faire le plus tôt possible. Voilà pourquoi depuis que l'on m'a suggéré l'idée, je n'ai pas tergiversé trop longtemps pour prendre le risque!

En effet, après un bilan sur les améliorations à apporter au site, j'ai réalisé que son nom, me posait en fait, pas mal de problèmes!
Premièrement cette signature rock, aussi cool qu'elle ait pu me paraître au pays des kangourous, (lorsque j'avais encore l'idée d'écrire en anglais), s’est avérée, alors que j'écris finalement en français (oui, je m’étais un peu emballée quand même), être bien trop compliqué à retenir pour un public francophone.
Je le conçois tout à fait, en plus d'utiliser une référence peu connue du grand public, ce nom à rallonges, utilisait le jeu de mots, et dans une langue étrangère. Il était plutôt compliqué à comprendre sans parler un anglais parfait (pour être honnête je n'aurais d'ailleurs jamais trouvé ce nom par moi-même).
De plus, la ressemblance voulue avec ce fameux groupe de musique des années 90, rendait très difficile de trouver mon blog sur google. Ce fut en fait l'une des pires erreurs, que de choisir un nom trop proche d'une référence populaire. 



Bref entre problèmes de référencement et moment de solitude face aux regards confus des gens lorsque j’annonçais le nom de mon blog à l'oral, j'ai compris qu'il était temps de changer!
Cela est finalement plutôt bien tombé, car après une première année de tâtonnements expérimentaux, j'ai constaté que mon blog avait peu à peu changé de direction.
Effectivement, au lancement il était censé parler essentiellement de voyage et de bouffe, d'où une référence culinaire dans son titre. Au fur et à mesure, il s'est plus transformé en une chronique introspective, à travers le voyage.

J'ai donc décidé de m'inspirer de cette thématique plus précise pour diriger mes recherches d’appellation. Quel enfer, trouver un nom qui sonne bien ce n'est vraiment pas facile! Surtout quand on veut qu'il ait du sens, qu'il soit facile à retenir et qu'il ne se place pas trop mal dans les recherches google!!!

En plus de ces contraintes, pour ne pas m'éloigner trop du nom de base et ne pas perturber les gens qui suivent mes récits, et parce que le début du nom évoquait mon thème principal (le voyage), je me suis imposé de garder cette base et de ne changer que la fin.

Je me suis creusé la tête, et j'ai également creusé celles de mes proches (certain contre leur volonté lol). Après plusieurs semaines de néants créatifs, de noms de merdes, de brainstormings interminables, de feuilles de papier remplies de mots et d'idées, parmi toutes nos trouvailles, 3 noms sont alors sortis du lot.
A partir de là j'ai voulu avoir votre avis et vous laisser le dernier mot, car ce qui me motive jour après jour à continuer d'écrire mes articles, c'est vous! C'est alors grâce à votre aide que, "the travelling wheelberries" s'est envolé pour laisser place à "the travellin'side" 

Je vous remercie pour ce choix, car j'adore vraiment ce nom! Je trouve qu'il colle parfaitement à l'élan qu'a pris le blog ainsi qu'à ma personnalité et mes aspirations.

Malheureusement, Facebook ne fut pas de cet avis et a refusé de changer le nom de la page, comme je le craignais. J'ai alors créé une nouvelle page, vierge de tout like :-( Alors si vous voulez continuer à suivre mes chroniques, je vous invite à me soutenir avec un petit like ici merci :-).

En attendant voici une nouvelle page qui s'ouvre, et je m'en réjouis, je suis sûre que ce nouveau titre et moi-même allons faire un beau voyage ensemble, et je vous invite à embarquer avec nous pour encore pleins de billets et de nouveautés :-) à très vite!




Kiss & love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci