13 sept. 2017

Melbourne, je vous donne tout mes bons plans!

Comme vous le savez j'ai passé un an à Melbourne et c'est une ville que j'ai vraiment appréciée, dans laquelle il fait bon vivre et qui regorge d’activités, de choses à voir et à faire.
Alors oui la vie est chère en Australie et plus particulièrement dans les grandes villes, mais il y a tellement de bons plans que ça en est incroyable!


Fidèle à mon mode de vie de voyageuse, même si j'ai bien gagné ma vie en travaillant à Melbourne, j'ai pu profiter à fond de ce que cette ville a à offrir tout en mettant de coté pour mon prochain voyage. Bon allez comme je suis super sympa j'ai décidé de partager mes tuyaux avec vous!

Melbourne fut pour moi un vrai coup de cœur comme le démontre ma déclaration d'amour écrite, et ce n'est pas pour rien, cette ville regorge d'opportunités et de belles surprises, voici quelques conseils pour profiter à fond de ce que la dynamique ville du victoria offre, allez let's go!



. Pour progresser en anglais

 

Car ce fut l'une de mes priorité à mon arrivée, je me suis inscrite dans une école payante Lyceum où j'ai passé un mois qui m'a permis de me lancer dans l'apprentissage avec de bonnes bases! Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens, en parallèle j'ai trouvé plein d'autres bons plans gratuits :

Cours d'anglais gratuit avec Melbtraining il s'agit d'une école pour former les enseignants d'anglais et pour ce faire ils ont besoin d'étudiants, il existe plusieurs formules selon les besoins, il faut vous rendre sur le site pour voir les possibilités et vous inscrire pour avoir la chance de faire partie d'une des classes! Ayant mois même participé à une session d'un mois je recommande l'expérience surtout si votre niveau est plutôt bas, cela vous permettra de prendre confiance, de progresser de manière ludique et surtout de rencontrer du monde!

Participez à des sessions de conversation en anglais guidées, proposées dans plusieurs des bibliothèques de la ville

Et si vous préférez une ambiance plus décontractée, sortez pour rencontrer des gens de tous pays et échanger dans toutes les langues que vous souhaitez (on sait jamais peut être que vous en apprenez plusieurs à la fois ;-) grâce à Mundo lingo qui propose des soirées d'échange linguistique conviviales dans un bar en centre ville! C'est un concept sympa pour pratiquer et rencontrer du monde!



. En mode shopping sans se ruiner

 

Melbourne est la capitale de la mode (en Australie, on s'entend) mais c'est cher, et la qualité n'est pas pour autant au rendez vous... heureusement il y a des boutiques et des marchés d’occasions qui au contraire de la France sont de vraies mines d'or (les australiens sont généreux et donnent beaucoup même pratiquement neuf). Les magasins appelés Op shop (magasins d'opportunités) sont partout en Australie voici mes préférés: Salvation army, Sacred heart, Vinnies, Red cross, Brotherhood of st laurence... il y en a encore plein d'autres, dont des boutiques indépendantes qui parfois sont plus chères mais pas tout le temps, à vous de fouiner! Vous y trouverez fringues, accessoires, chaussures, objets en tout genre et même parfois de l’ameublement!

Et le dimanche foncez à Cambewell (sud Est de Melbourne) voici l'un des meilleurs marchés aux puces le sunday market cambewell qui est spécialisé en prêt à porter et accessoires.

Et si vous êtes à la recherche de meubles ou de déco, jetez un œil dans les rues, personnellement rentrer à pied du boulot était un de mes meilleurs passe temps, traversant le quartier de Fitzroy et Carlton, je trouvais toujours un tas de truc gratuit (vaisselle, meubles, bibelot en tout genre...) Il existe également de super groupe Facebook comme My stuff your stuff ou encore le célèbre site gumtree pour les petites annonces! Grâce à tout cela j'ai pu meubler ma chambre entièrement et avec goût à moindre coût! 



. Manger avec plaisir

 

Je vous conseille si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent de cuisiner par vous même  au maximum, même si comme vous le remarquerez la bouffe est très chére dans les supermarchés, il vous faudra alors changer vos habitudes alimentaires (le bon fromage et la charcuterie artisanale à garder pour les grandes occasions), mais surtout pour faire des économies favorisez l'achat à la coupe ou au poids au rayon frais, et guettez les promos notamment en fin de journée.
Sinon je vous recommande de faire vos courses principalement au marché, Le victoria market est l'un des marchés le plus interessant et en plus il est ouvert pratiquement tout les jours ce qui est bien pratique.

En terme de supermarché il y a l'enseigne "low cost" Aldi qui dépanne bien et qui permet de trouver des produits familiers, ainsi qu'une sélection de vin pas trop mal à prix abordable.

Je vous invite également à vous rendre dans les supermarchés chinois (pour le coup vous allez devoir changer vos habitudes alimentaires) de mon coté je m'y suis mise, et je partage avec vous mes recettes de cuisine utilisant des ingrédients asiatiques comme mes rouleaux de printemps ou encore mon délicieux risotto aux algues :-)

Et si vous voulez manger à l'extérieur, la nourriture asiatique ici encore reste la plus bon marché, je vous propose alors une balade dans le quartier chinois, et contrairement à la France les restaurants Japonais sont les moins chèrs!

Vous pouvez également tester les restaurants sur donation, je trouve le principe vraiment génial, à Melbourne foncez à Lentil as anything, qui est un restaurant communautaire où vous payez dans une boite la somme que vous voulez (ne partez pas sans payer si vous voulez que des lieux comme cela perdurent). Mon préféré est celui de Abbotsford ;-)

Vous avez ensuite des lieux qui font des offres certains jours de la semaine notamment les Pubs où vous mangez souvent pas trop mal, et local!
Voici quelques adresses que j'ai testées avec des offres plutôt intéressantes:
Le Carlton lieu super branché et atypique où ils proposent des tarifs pas chèrs en semaine.
Le Asian beer café le rendez vous des backpeckers avec des pichets de bière et des pizzas pas chères. (pas le meilleur lieu pour rencontrer des locaux, mais parfait pour rencontrer d'autres voyageurs)
Le Bimbo delux lieu réputé à fitzroy, entre pub et club avec des pizzas à 4$.
Regardez bien les ardoises des pubs dans la rue, beaucoup ont des offres intéressantes notamment en semaine ;-)

Et à l’occasion testez les foodtruck (camion restaurant), lors de manifestations et festivals en tout genre qui se déroulent sur la ville, ou les mercredi soir lors du night market qui est un événement à ne pas louper tant l'ambiance y est cool!




. Sortir le soir

 

Ne manquez pas les "after work" et les "best happy hours" généralement entre 16h et 19 h (faites attention ça commence tôt en Australie certain se terminent à 18 h).
Et pour vous fondre dans la masse en été ou même en hiver je vous conseille d'aller boire un verre en appréciant une vue et un cadre particulier sur un "rooftop" (terrasse sur les toits) voici mes coups de cœur, le Naked for Satan à Fitzroy, les toits de Curtin house, de loin mon favori dans le cœur de Melbourne qui propose aussi des séances de cinéma à ciel ouvert!

Si vous êtes une fille faites le tour des ladies night qui vous permettent d'accéder à de jolie club gratuitement, j'ai testé le spice market le jeudi, il faut y aller tôt pour profiter de l'offre. La musique est très commerciale et un peu démodée (un peu comme partout en Australie) mais c'est un bel endroit assez classe pour faire la fête et danser!
Je ne suis pas une grande adepte des boites de nuit donc je n'en ai pas d'autres à vous conseiller, mais le concept est plutôt répandu, généralement les mercredi et jeudi, alors renseignez vous afin de profiter des meilleurs prix!

Profitez des "Live music" dans les pubs, les bars et petites salles de concert, allez prendre l'apéro au Black cat ils ont de super Dj résidents qui mixent dés l'après midi; confortablement installés dans un canapé vous n'avez qu'à kiffer. Si vous voulez danser foncez au Yah Yah's c'est gratuit tous les jeudi, et les vendredi et samedi également si vous arrivez avant minuit!

Si vous aimez l'insolite, Melbourne saura vous surprendre! Allez boire un petit cocktail à la seringue à the Croft institute au moins une fois, même si je ne recommande pas d'y passer une soirée entière ça vaut le détour. Et je conseille vivement aux filles d'aller faire un tour aux toilettes pour vivre l'expérience jusqu'au bout. (vous comprendrez par vous même). Il n'est pas facile à trouver car il est vraiment seul au monde, situé au fond d'une ruelle qui ne paye pas de mine, ne faites pas demi tour si la rue ne vous paraît pas accueillante c'est que vous êtes surement sur le bon chemin ;-P

Et pour épater un rencard emmenez la (le) dans un bar caché, Melbourne regorge de petit lieux secrets impossibles à trouver car ils n'ont pas pignon sur rue. Comme je suis gentille je vous dévoile le plus secret et le plus "cute" de tous,  derrière la porte de la chambre froide d'un authentique kebab sur Chapelle street il s'agit du Jungle boy. Je laisse à vos soins la mission d'en trouver d'autres ;-) N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles sombres et à enfoncer des petites portes qui ne payent pas de mine dès qu'il y a un écriteau clignotant, vous pourriez être agréablement surpris (au pire vous tomberez sur un bar à striptease et en ressortirez aussitôt haha) !!!




. Se bouger pour son bien-être

 

Vu que vous allez sûrement grossir en Australie (désolé de casser le délire) je vous recommande un peu de sport, surtout qu'à Melbourne il y a de quoi faire sans se ruiner, vous n'avez aucunes excuses! Pour commencer Télécharger l'application Jetsport qui offre toutes sortes de classes gratuites (yoga, zumba, fitness...)

Et si vous préférez quelque chose plus proche de chez vous et plus intense, suivez le programme entièrement gratuit de livelifegetactive qui offre des cours de fitness, yoga et boxe avec de vrais coach. (j'ai eu droit à un mois de cours particulier car j'étais la seule inscrite dans mon quartier, ce fut le pied!)

Et si vous êtes un vrai opportuniste (allez ya pas de mal) vous pouvez également bénéficier de premiers cours gratuits dans la plupart des écoles de danse et autre, je vous recommande par exemple ce cours de salsa où le prof est tellement sexy que rien que pour cela ça vaut le détour  ;-)
La plupart des salles de gym ou studios de yoga offrent également des semaines ou mois d'essais à prix réduit, n'hésitez pas à vous renseigner au plus proche de chez vous!

Et jetez un œil sur what'on at fed square car il se passe régulièrement des choses à Fédération Square, comme des cours gratuits de yoga, méditation, Qi qong...



 

 

. Les événements à ne pas louper

 

Des tas d'événements gratuits et divers s'étalent sur toute l'année, alors restez connectés sur Melbourne what's on free, et sur Federation Square what'on at fed square, ou encore sur Eventbrite 

Se faire une toile sans se couper un bras en allant au cinéma durant la semaine, le lundi à 9$ au Nova, le mardi 8$ au Metro cinéma ou encore 10,50$ au Suntheatre le lundi et mardi!
Ou encore rendez vous au Waverley cinéma qui offre des prix incomparables toute la semaine de 8$!
Ça change du cinéma à 20$! En plus en Australie vous avez la possibilité de boire un verre en matant votre film, autant je ne suis pas une fervente de la bouffe au cinéma, (hoo la rabajoise! désolé perso je n'apprécie pas vraiment entendre des bruits de mastication et d'emballages pendant mon film), mais alors avoir mon petit verre de vin rouge ça je kiffe!!!




. S'épanouir spirituellement

 

Bon comme vous le savez si vous me suivez, pour moi le voyage est une sorte de thérapie, toute expérience de pèlerinage introspective est bonne à prendre, et si je peux accéder à des stages, des cours ou des conférences liées au développement personnel, je m'y rend en dansant (pour le coup à Melbourne j'ai pris le tram mais bon je dansais dans ma tête)

J'ai assisté à des sessions de méditation et de yoga pay as you want (cours sur donation libre, attention tous les cours du programme ne sont pas concernés) à Abbotsford covent, (pour la méditation, étant complétement novice à cette époque là, ce fut très dur car celle ci n'est absolument pas guidée, renseignez vous avant, sait on jamais!).

J'ai eu la chance d'assister à un cours de pensée positive et méditation basé sur le Sahaja yoga dans le centre communautaire de Ross house, ce sont des cours étalés sur plusieurs semaines, je vous conseille d'aller voir directement le panneau d'affichage à l'entrée de l'association pour voir ce qui s'y déroule.

D’après la même philosophie et technique de Shri Mataji, un homme généreux transmet son savoir avec sagesse et bienveillance à la bibliothèque sur Flinders Lane (La city library), ces cours de pensée positive et de méditation guidée que j'ai suivis pendant un mois ont changés ma vision de la vie, à chaque fin de classe j'ai constaté que les gens dans la rue me souriaient comme si mon énergie en sortant de là était rayonnante et vibrante (bon ok je m'évade un peu là, non je ne suis pas un être de lumière, j'ai toujours les pieds sur terre ne vous inquiétez pas ;-)) je ne pense pas que ces cours soient sur le site de la bibliothèque je vous invite alors à vous y rendre et à regarder sur le tableau d'affichage, l'affiche doit encore s'y trouver ;-) et envoyez lui un sms pour vous inscrire!




. Se cultiver

 

Car la culture et plus particulièrement l'art est pour moi vital, j'aime visiter les musées et me délecter d'expositions diverses.

Je vous conseille alors dans ma sélection gratuite de visiter le Museum NGV le international, et le NGV Australia, dans le premier en plus des expositions libres d’accès se déroulent plusieurs fois par saisons des expositions impressionnantes de renommée mondiale. J'ai eu la chance durant mon séjour de me rendre à l'exposition de Jean Paul Gautier, Andy Wharol, Ai Weiwei et Van Gogh, que de grandes pointures présentées dans une scénographie spectaculaire!

Dans le quartier des affaires la galerie d'art contemporain Australian centre for contemporain art a su à plusieurs reprises me surprendre. Premièrement de part l'architecture remarquable du lieu et d'autres parts grâce à ses expos gratuites d'une très haute qualité. C'est un petit musée mais il en vaut vraiment le détour si vous aimez l'art contemporain et conceptuel.

Et en mode plus ludique je vous conseille également le musée de l'art digital L’Australian center of moving image qui retrace l'évolution du multimédia et du cinéma, c'est une visite interactive plutôt sympa à faire.




. Découvrir la ville et se divertir

 

Afin d'en connaitre un peu plus à propos de cette capitale culturelle, en apprécier le mode de vie et déceler certains secrets, je vous invite à profiter d'un tour gratuit avec un guide local avec Free walking tour, tout les jours à 10h30 et 14h30 devant la bibliothèque, c'est sans réservation, il suffit de repérer le guide qui porte un tee-shirt vert fluo. Malgré ma réticence j'ai été pour ma part agréablement surprise, notre guide fut très marrant et j'ai appris plein de petites choses, je recommande cette visite dés l'arrivée!

Et si vous n'aimez pas marcher vous avez toujours le circle tram gratuit qui est un tramway d'époque qui fait le tour du centre historique de Melbourne en décrivant chaque attraction touristique au passage.

Je vous conseille ensuite d'aller vous balader au Royal Botanic Garden qui est un grand parc somptueux, le mieux et d'y aller faire un picnic avec tous ses amis (ceux rencontrés à la soirée d'échange linguistique par exemple ;-)). Et pour une belle vue il vous suffit de grimper les marches du sanctuaire de guerre qui est un grand monument se trouvant en bordure de parc.

Si vous aimez les animaux, vous avez bien évidement un zoo (que je ne vous recommanderez pas pour la simple raison que je n'apprécie pas du tout de voir les animaux en cage) ceci dit il abrite une fantastique serre de papillons mais le prix est salé...
Par-contre allez faire une balade gratuite sur la jetée de saint kilda à la tombé du soleil, afin d'observer le retour des pingouins, cette colonie sauvage est protégée, il vous faut donc les respecter, et avec de la chance vous pourrez en voir d'assez prés. 
Et à la tombé de la nuit rendez-vous dans le parc de votre choix pour observer ces petits rongeurs marsupiaux originaires d'Australie que l'on appelle opossums, ils sont super marrants, ouvrez les yeux autour des arbres, ils descendent la nuit pour manger, certains portent leur petits sur leur dos, le Carlton garden en est farci ;-)

Profitez d'un passage à Saint Kilda pour jeter un œil curieux au  parc d'attraction vintage du Luna parc.

prenez un petit bain, même si les plages de Melbourne ne sont pas les plus belles d'Australie, c'est quand même agréable de pouvoir se rafraichir tout prés de la ville en plein été!

Prenez ensuite de la hauteur, dans chaque ville que je visite j'essaye de trouver un endroit qui offre une vue impressionnante mais sans avoir à payer un droit d'entrée, je ne vous parlerai donc pas ici de la tour Eureka qui coûte plus de 30$ pour monter jusqu'à la plateforme de verre. Pour ma part je préfère mettre un peu moins et bénéficier d'un cocktail en admirant la vue! Si vous aussi ça vous botte un peu plus je vous recommande le Lui bar au 55ème étage de la tour Riatto qui se trouve en centre ville. Ce bar branché offre une vue imprenable sur le sud de Melbourne, allez y avant la tombée de la nuit pour avoir une table contre la baie vitrée et admirer le couché de soleil avec un petit Expresso Martini (coktail typique de Melbourne). 







Admirez l'art de rue, en vous arrêtant dés que vous voyez un spectacle ou un concert, vous serez souvent surpris de la qualité des prestations.
Puis si vous aimez les graffitis allez vous perdre dans les rues annexes dans toute la ville plus particulièrement dans le centre autour de Fitzroy et Brunswick et sur la célèbre et plus touristique Hosier Lane où vous verrez surement des artistes à l’œuvre



 . Avoir l'esprit communautaire

 

C'est quelque chose qui me touche énormément et qui fonctionne facilement en Australie (je ne suis pas sûre que ça marcherait aussi honnêtement en France malheureusement) 
Comme je vous en ai parlé plus haut il existe des restaurants et des activités sur donation, mais ce n'est pas tout, il existe tout un tas d'associations communautaires à Melbourne.

J'ai de mon coté réparé mon vélo gratuitement à l'atelier le bikeshede au village communautaire de CERES qui offre un espace dédié avec tous les outils à disposition et des bénévoles présents pour vous enseigner leur savoir.

Pour les lecteurs il existe des boites à livres disposées à travers la ville, dans les allées des centres commerciaux, les gares... celles si permettent d'échanger vos bouquins. Trouver le plus proche de chez vous pour un peu de lecture en anglais :-)




. Rencontrer des locaux

 

Bon moi perso j'utilise Tinder et Happn lol mais pour les réticents, il existe un site plus sérieux comparable à On vas sortir mais en mode international qui s'appelle Meetup et qui vous permet par le biais d’activés de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous!
Et sinon il n'y a rien de tel pour rencontrer des gens que de sortir, de rechercher les bons plans, de se rendre à tous ces événements organisés par la ville et sortir du cadre bien rodé des auberges de jeunesse et des réseaux de backpeckers ;-)
Trouver un boulot, une collocation avec des australiens et vivez l'expérience Australienne telle un véritable "Melbournien"







 

 

Partagez vous aussi vos bons plans


Il y a bien évidemment plein d'autres bons plans à travers la ville, (je n'arrivais d'ailleurs plus à terminer cet article) J'ai donc du faire une sélection de ceux dont j'ai fait l'expérience durant les derniers mois, afin qu'ils soient encore actuels. N'hésitez pas à donner d'autres bonnes adresses ou opportunités à saisir en commentaire si vous en connaissez, je n’hésiterais pas à compléter l'article si il le faut :-)

Et si vous remarquez des changements ou erreurs n'hésitez pas non plus à m'en faire part que je puisse réactualiser l'article au fil du temps ;-) C'est ensemble et par le partage qu'on avance!

Cheap & Love

Autres adresses et bons plans


Faites le tour des friperies
Les best op shops in Melbourne

Mes autres adresses insolites pour sortir le soir

Mon écoles de yoga favorite
(vous saluerez le sexy Sean pour moi ;-))

Pour trouver une colocavec des australiens  
Fairy floss real estate

Les meilleur café pour passer un aprèm autour d'une boisson chaude 
 Grub food van





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci