14 juin 2017

Pain plat à la poêle


Faire son propre pain paraît souvent compliqué, alors en camping cela peut sembler carrément périlleux, et pourtant avec cette recette cela est si facile, que la seule difficulté est de ne pas y prendre goût.

Ce pain de pauvre ne nécessite que très peu d'ingrédients, et peut se consommer au petit déjeuner ou au dîner, nature ou aromatisé. Pour encore plus de saveur, je vous propose en bonus quelques idées en fin d'article ;-)

Ayant l'envie de diminuer ma consommation de produits transformés industriels, et quelques problèmes à digérer le pain de mie, j'ai eu l'envie, sur les routes australiennes de faire mon propre pain. Après plusieurs tests j'ai alors réalisé cette recette et je ne m'en suis plus lassée, ce fut mon petit déjeuné quotidien pendant plusieurs semaines (car oui pour moi le matin c'est important). Cela m'a permis de contrôler plus mon alimentation et de faire évoluer la recette. 
Bonus gourmand en fin d'article.


  • 1/2 Cup de farine (environ 100g)
  • 4 cuillères à café d'eau (environ 100 ml)
  • sel
  • huile

Mélangez la farine l'eau avec une pincé de sel et pétrissez le tout afin d'obtenir une pâte souple et lisse.

Si vous pouvez, laisser reposer la pâte pendant environ 10 minutes dans un linge humide, cela donne un pain plus aéré et un peu moins dense. (pour être honnète je l'ai souvent cuit directement, surtout le matin).

Pétrissez de nouveau un peu la pâte et formez une boule, aplatissez là à la main où le mieux à l'aide d'une bouteille rigide (à moins que vous ayez un rouleau de pâtisserie dans votre van).

faites cuire votre pain dans une poêle avec un tout petit peu d'huile pour pas qu'il adhère, quelques minutes de chaque coté, le pain est cuit lorsque les deux faces sont bien dorées.

Eat & Love



BONUS GOURMAND

Le pain est très bon nature avec de la confiture ou du fromage, mais vous pouvez également rendre la recette de base plus gourmande, faites jouer votre imagination!

Pour que vos pains salés se suffisent d'eux même, le plus simple est de juste l'assaisonner, ajoutez quelques herbes fraiches ou séchées ainsi qu'une pincé de sel sur le dessus à la fin de la cuisson apporte un petit plus.

Vous pouvez ensuite varier les plaisirs avec des pains agrémentés en incorporant à la pâte quelques ingrédients supplémentaires, voici quelques idées :


Salés
  • Pain multi-graines (sésames, noix concassées, graines de courges, amande effilées... etc)
  • Pain aux lardons et œuf (battez l’œuf avec quelque morceaux de bacon et mélangez à la pâte)
  • Pain aux tomates séchées et olives noir 

Sucrés
  • Pain à la cannelle et au raisins sec (avec amandes effilées en plus c'est délicieux)
  • Pain au cacao et banane (mélangez du chocolat en poudre à la farine, faites de la purée de banane et mélangez à la pâte avant de pétrir) 



 

Vos idées m’intéressent

 

Et vous avec quel ingrédient magique pensez vous sublimer votre pain plat?

Quelle autre recette aimeriez vous découvrir sur le blog?


1 commentaire:

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci