28 juin 2017

Mes 12 coups de coeur en Australie !

L’Australie quel Pays fascinant et riche en diversité, en 2 ans sur cette immense terre, loin des clichés que l'on s'en fait, j'ai vécu plusieurs vies et découvert des mondes aux paysages et atmosphères complétement différents!




Cette destination fut mon premier voyage à long terme, et il y a de quoi faire, entre travail et voyage j'ai voulu optimiser au maximum mon temps sur ce continent. Je n'ai évidement pas tout vu mais j'ai néanmoins pas mal bourlingué! Avec des milliers de kilomètres au compteur il était temps que je vous livre mes coups de cœur Australiens! 

Ce fut difficile de choisir parmi tous les lieux magiques que j'ai sillonnés. Ceci est une liste des lieux qui m'ont le plus marquée personnellement, de par la beauté de leur paysage, leur ambiance ou l'aventure qu'ils m'ont permis de vivre. 

Cette liste n'est pas exhaustive car je n'ai pas tout vu de ce pays, et surtout parce que je pense que chaque endroit peut être adulé ou détesté suivant les attentes que l'on a et le contexte dans lesquel on les découvre. 

Sans plus attendre laissez moi vous illustrer en quoi tout ces lieux si particuliers m'ont séduit et ont pris leur place dans ma top liste!

 

 

 

Melbourne


Je commence ici par mon ultime coup de cœur, cette ville qui fut la première étape dans mon aventure australienne m'a séduit dés mon arrivée.
J'avais choisi cette destination préalablement car elle me semblait correspondre à mes attentes et aspirations artistiques plutôt underground, et je ne m'y suis pas trompée, même si cette ville dispose de plusieurs facettes j'y ai totalement trouvé ce que j'espérais et même plus.

Désignée comme étant la capitale culturelle, mode et gastronomique du pays, c'est en effet une ville très dynamique. Entre grattes ciel modernes et architecture plus historique, le contraste a su donner à la ville une atmosphère européenne subtile.

Traversée par la rivière Yarra qui se jette dans la baie, la plage n'est ceci dit pas l'attrait principale de Melbourne, par contre elle offre une vie artistique et nocturne décalée, riche et diversifiée qu'aucune ville Australienne ne peux lui envier.

Malgré que cette ville ne soit pas à l'image stéréotypée que l'on se fait de l’Australie (chaleur, plage et surfeurs bronzés) Melbourne fut élue l'une des ville où il fait le mieux vivre au monde, et y ayant vécu un peu plus d'un an, j'approuve totalement!



 

Le parc national de Wilsons Promontory

 

A quelques heures de Melbourne ce parc national offre des paysages magnifiques, des plages de sable blanc immenses, une faune animale australienne à l'état sauvage (c'est là ou j'ai pu voir mes premiers kangourou et wombat de très prêt), et de supers balades sur des versants de montagne verdoyants.


J'ai passé mon premier Noël au soleil (article par ici) dans ce parc en camping pendant 3 jours, entre, farniente sur la plage, baignades agitées dans les vagues et petites randonnées ce fut un bel aparté avant de retourner à la mouvance citadine. 
C'est un lieu sauvage et protégé que je recommande de visiter et de s'y détendre quelques jours en été.


 

Yamba 

 

Yamba ne fait pas partie des arrêts touristiques des guides de voyage et pourtant cette petite bourgade en bord de mer vaut un petit arrêt. C'est un lieu où les Australiens se rendent en vacances en famille, ou pour surfer entre amis. C'est paisible, simple et magnifique, loin de l'effervescence tapageuse de la "Gold coast".
Idéale pour se reposer, sentir les embruns de l'océan et s'essayer au surf. l'atmosphère y est relax et détendu parfait pour une petite semaine de vacances.


J'ai eu la chance d'y passer 2 semaines avec la famille chez qui j'étais au pair (mon expérience ici) et ce fut un grand bol d'air revigorant. J'y ai même pris mes petites habitudes de locale, en allant courir aux aurores sur la plage déserte, surfer l’après midi, me prendre mon petit café en terrasse au centre ville et dévaliser les "Op shop" de la rue principale (boutique d’occasion).


 

Bayron bay

 

Je n'ai malheureusement pas passé assez de temps à Byron, mais l’aperçu que j'en ai eu m'a envoûté, en effet l'ambiance hippie et artistique qui y règne invite à y rester, et je pense que cela peux d'ailleurs être difficile de s'en extirper tellement la vie y est relax, comme si le temps coulait au ralentie.


C'est une petite ville qui véhicule de bonnes ondes et où l'ont se sent simplement apaisé. La vie est un peu chère surtout en période touristique mais il y fait bon vivre et les plages sont sublimes.
L'été la musique vous berce dans les rues, où les surfeurs se baladent pieds nus, et les petites boutiques et marchés offrent un grand choix de produits artisanaux.


 

Port Douglas

 

Port Douglas est une autre petite ville de la côte Est, tout aussi cool et apaisante que Byron, à la croisée entre la forêt humide et la barrière de corail cette petite bourgade plutôt bourgeoise offre un joli environnement tropical. 


Ancien village de pêcheur, le petit centre ville chic regorge de jolies boutiques et cafés où l'on a envie de traîner. je vous recommande d'ailleurs l'un des meilleurs magasin de "Pie" (spécialité anglo-saxone, sorte de friands fourrés à la viande, légumes ou poissons) le "Mocka's Pie" vous trouverez ici une multitude de saveurs dont une "Pie" au kangourou ou même au crocodile ;-). Et en bord de mer je suis restée rêveuse face à cette petite chapelle qui a éveillé en moi les rêves de mariage de petite fille. Ce village conjugue à merveille raffinement et légèreté.

 

 

 

La péninsule du cap York

 

Au dessus de Cairns il est le point le plus au nord de l'Australie. Cette péninsule est l'un des endroit les plus sauvages au monde et un des endroits les moins accessibles d'Australie où les adeptes de 4X4 viennent s'aventurer. Même s'il est possible de rejoindre le point culminant nord en traversant un chemin poussiéreux aisément (ce qui en soi n'a que très peu d’intérêt) il est nécessaire d’être équipé d'un bon 4x4 pour explorer les terres et les pistes plus aventureuses.


J'ai eu cette chance (pour en savoir plus c'est par ici) et le Cap york regorge de trésors, autant de part sa faune et sa flore (oiseaux rares, crocodiles, émus, kangourous, serpents, araignées...) que par l’apparition de petits oasis au milieu du désert (rivières et cascades comme la sublime "Fruit bat fall") mais aussi et surtout de par l'aventure qu'offre les circuits de 4x4 qui sont pour le coup assez impressionnants.


 

Source d'eau chaude de Mataranka

 

Situé à une centaine de kilomètres au sud de Katherine se trouve un petit coin de paradis inattendu et surprenant au milieu d'une forêt de palmiers.
Cette source naturelle d'eau chaude à la couleur incroyablement turquoise et transparente serpente entre les arbres et offre un cadre de baignade hors du commun.

Malgré quelques aménagements, le lieu est resté très naturel, et pas trop touristique. Il est très agréable de se laisser porter par le courant et d'essayer d'apercevoir les tortues d'eau douce qui habitent ces eaux cristallines.

 

 

Le parc national de Purnululu

 

Malgré son nom plutôt amusant j'ai très peu entendu parler de ce parc, sûrement du au fait que son accès est difficile (il se fait soit en 4x4 soit en hélicoptère) mais je recommande vraiment le détour car ce fut pour moi l'un des plus beaux endroit visité!
Il s'étale sur plus de 200 000 ha et offre pas mal de choses à voir, notamment le dédale de dômes érodés semblables à d'immenses ruches d'abeilles en grès, la splendide cathédrale creusée dans la roche (photo ci dessous), où encore des balades pittoresques entre les roches géantes.


Il est également possible d'y admirer les peintures rupestres anciennes, des piscines tropicales et des gorges rocailleuses (selon la saison) et de splendides couchers de soleil. Bref ce parc demande un peu de temps, ça tombe bien car il est plutôt agréable d'y camper. 

 

 

Exmouth 

 

Une petite ville peuplé d’émus sauvages, où les plages sont à couper le souffle et les fonds bien peuplés. En plongeant avec un simple masque et tuba à "turquoise bay", j'ai vu ma première tortue et j'ai nagé avec un banc de petits requins, si ça ce n'est pas kiffant!



C'est un joli endroit où se prélasser sur la plage, nager avec un masque et un tuba et tout simplement profiter de l'océan.
Et surtout c'est un passage obligé pour rejoindre les parcs nationaux de Nigaloo et Cape range, où les plages sont sublimes et les fond marins vibrants.

 

 

Le parc national de Karijini

 

J'ai beaucoup aimé ce parc, nous y avons passé plusieurs jours car il y a plein de choses à voir et à faire, entre randonnée, baignade et canyoning c'est une visite assez ludique. Le camping sur place est super agréable (tout dépend apparemment de la saison, pour ma part j'y étais en octobre, nous avons eu un temps parfait et la chaleur était très supportable)
 

En plus des balades dans les canyons je recommande vivement la randonnée qui mène au sommet du Mont Bruce pour admirer la vue, (photo ci dessus).



 

Perth 

 

Voici l'une des villes dans laquelle je suis restée plusieurs mois pour y travailler. J'y ai passé l'été et j'ai vraiment aimé cet endroit car en cet saison estivale il s'y passe beaucoup de choses culturelles, en effet énormément d'événements, de festivals et d'expos rythment la ville. Les plages bordant la ville sont très agréables, ont peut y surfer ou s'y prélasser.


Ce n'est pas une très grande ville mais en période estivale il y a de quoi faire, et l'atmosphère y est très agréable et plutôt artistique. Les alentours offrent également pas mal d'opportunités d'escapades sans aller très loin.

 

 

La Tasmanie

 

J'ai fais un petit bout de la Tasmanie à vélo (mon aventure ici), j'ai beaucoup aimé ces paysages verdoyants entre mer et montagnes. C'est un grand changement comparé au reste du Pays. On pourrait assimiler les paysages de cette ile à ceux de la Nouvelle Zélande et de la Bretagne c'est un assez beau mélange.




Il y a de belles randonnées à faire, la côte est spectaculaire et la nature bien préservée. j'ai eu un coup de cœur pour le parc national de "Craddle mountain" et pour le musée "Le Moma" à Hobart qu'il ne faut rater pour rien au monde, en effet c'est le meilleur musé que j'ai visité, c'est un réelle expérience qui vaut sa réputation.

Vous noterez que Sydney ne fait pas partie de mes coups de cœur, je m'y suis pourtant rendu plusieurs fois. Malgré le fait que je n'ai pour ma part pas accroché plus que cela, c'est un lieu que je recommande de visiter si vous voyagez en Australie.
J'aurais aussi pu parler d'un tas de lieux que j'ai aimé mais le but était de faire une sélection de mes bests ;-)

Travel & Love




Votre avis m’intéresse

Et vous quels ont été vos coups de cœurs en Australie?





Astuces et liens utiles

Melbourne
Il se passe toujours des choses dans cette ville, il faut se renseigner des événements en cours, des expositions... ect Ensuite je recommande de se balader dans les différents quartiers, de se laisser envouter par les nombreux spectacles de rue. Collecter le maximum d'infos au prés des locaux car il y a beaucoup de lieux secrets sur lesquels vous ne tomberez sûrement pas au hasard (surtout en terme de bars et restaurant).
 
Wilsons Promontory

Yamba

Byron Bay

Port Douglas

La péninsule du cap York

Mataranka hot spring

Parc national de Purnululu 
 
Exmouth
Parc national de Karijini
Perth
La Tasmanie 


6 commentaires:

  1. Yamba a vraiment l'air de valoir le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai beaucoup aimé, mais après comme je dis c'est parce que j'y ai vécu une belle expérience tout dépend le contexte ;-) en tout cas je suis intéressée d'avoir d'autres retours si des gens y sont allé aussi!

      Supprimer
  2. Si Toutes les photos sont de toi, félicitations également pour ça !!! Ça donne envie. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) la photo de Perth et celle de la tortue ne sont pas de moi mais les autres oui ;-)

      Supprimer
  3. Très intéressant comme post ! Je ne connais pas l'Australie, mais j'aimerais beaucoup y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut vraiment le coup oui c'est un beau voyage mais qui demande du temps ;-) By the way j'ai jeté un œil à ton blog très sympa de quoi m'inspirer pour mes prochaines escapades en France et Europe :-)

      Supprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci