24 mai 2017

Mes 10 coups de coeur en Nouvelle Zélande

Après avoir passé 5 mois à arpenter les routes de Nouvelle Zélande, je garde un souvenir ébloui du film que ce pays m'a offert à voir.



Des paysages à couper le souffle tout droit sortis de décors cinématographiques mais aussi des ambiances et des atmosphères spéciales et uniques, je vous dévoile ici mes coups de cœur visuels et sensoriels.


Christchurch


Cette ville m'a littéralement bouleversée et séduite, à la fois par son histoire mais aussi par son atmosphère vibrante. Dévastée par 3 séismes en 6 ans (2010, 2011 et le dernier en 2016) cette ville est en permanente reconstruction.


Malgré la dévastation due à ces catastrophes et, les travaux en cours à chaque coin de rue, cette ville vibre de vie et d'ondes positives. Moi qui adore les lieux abandonnés et les ruines, je fus comblée, en effet, ici les vestiges et les nouveaux bâtiments se font face, tandis que l'art plutôt engagé rythme les avenues (graffitis en tout genre, ou encore sculptures et installations contemporaines).

Cette ville est chargée de quelque chose de puissant. Des bâtiments "pop-up" ont poussés ici et là, afin d'assurer, malgré les circonstances, une grande dynamique. Christchurch regorge de petits bars et de magasins reconstruits rapidement et de manière éphémère, on trouve alors un centre commerciale entier fait de containers, ou encore un bar dans un vieux bus.
Je vous recommande vraiment d'y faire un tour, et de garder, les yeux ouverts et l'esprit curieux et positif. Malgré la tristesse des événements, cette ville et ses habitants nous donnent une belle leçon de vie, en restant fort, et en se relevant à chaque fois!

 

Parc national du Tongariro


Ce parc est connu pour le chemin de  traverse de 22 km. Ce fut ma première grosse randonnée, et j'ai adoré, je n'ai pas senti de douleur tant les paysages divers et extraordinaires m'ont fait oublier l'effort.

On se plonge là encore dans un décor de film, et pour le coup il en est un, car plusieurs scènes du légendaire film le Seigneur des anneaux y ont été tournées. (mais bon moi je n'ai pas vu la trilogie... oui je sais, je sais, c'est prévu, mais bon il faut avoir du temps devant soi quand même...).


Je recommande d'escalader le volcan Ngauruhoe, qui est le sommet le plus haut, cela ajoute de la difficulté et des kilomètres, mais offre une vue imprenable (et si moi je peux le faire...). Entre nous, même si j'ai cru mourir lors de la montée, je me suis éclatée à l'heure de la descente (je vous jure, c'est quelque chose, attention aux cailloux qui dévalent la pente avec vous...). 

Et les 30 kilomètres parcourus dans la journée ne m'ont pas découragée, en effet j'ai tellement aimé que j'y suis retourné une seconde fois ;-)


Rotorua


Bon Ok ça sent pas très bon au alentour de Rotorua, mais bon il s'agit de l'un des sites géothermiques les plus actifs du monde et c'est quand même assez fascinant alors on en oublie les désagréments odorants.
En effet entre sources d'eau chaude, bassins de boue bouillonnante et geysers brulants et fumants c'est un lieu atypique qui semble plutôt irréel.

L'activité volcanique est très présente en Nouvelle Zélande et c'est dans cette région qu'on peu t vraiment en avoir un bel aperçu. Rotorua et ses alentours ne manquent pas d'activités et de choses à voir, malgré quelques sites payants et très touristiques, il reste pas mal de lieux gratuits, accessibles.  et tout aussi intéressants.

En plus des phénomènes volcaniques impressionnants, une somptueuse forêt verdoyante s'offre à vous, il est agréable de s'y perdre pour découvrir la riche végétation du pays, dont une impressionnante variété de fougères sauvages. Pour couronner le tout au bout de la balade un lac d'eau claire où se rafraîchir un instant (que demander de plus, tout est là)
Je vous recommande le parc Kuirau , Kerozene crique, la forêt Redwood, le lac bleu, les piscines de boue, le ruisseau de Hamurana...)

 

Abel Tasman


Ce parc national offre des paysages qui rivalisent avec n'importe quel île paradisiaque, petites criques sauvages de sable fin, eaux turquoises et forêt dense.
A découvrir par la terre ou par la mer, ce lieu offre de multiples possibilités. Nous avons de notre coté choisis le kayak, fatigué de la marche (car faut le dire la nouvelle Zélande ça se visite en chaussure de randonnée, et au bout d'un moment et bien ça soule fatigue un peu) on fut alors plus que ravis de faire forcer un peu nos petits bras pour changer.


Le kayak permet vraiment de s'imprégner des lieux. Cette visite par la mer nous a donné l’occasion d'accéder à de petites plages désertes au sable orange, de se baigner dans des eaux transparentes, ou encore de s'approcher des otaries et des oiseaux sauvages. J'ai adoré cette journée d'été (une bénédiction après une semaine de pluie et de froid) sur les eaux turquoises au milieu de ce paysage sublime.


Cape Reinga


Le bout de la Nouvelle Zélande où se dresse un phare qui, admire de sa hauteur la rencontre de deux océans (océan pacifique et Mer de Tasman) qui s'émulent en une frontière de vagues (ce spectacle doit être impressionnant lors d'une tempête).
Après cette agréable halte à la pointe du nord de l'île, non loin de là c'est un désert de sable, Tepaki qui nous ouvre ses bras!


Et quelle surprise! avec des dunes hautes de 140 mètres pour certaines, et très pentues la descente en bodyboard fut un vrai régal. J'avais déjà surfé sur des dunes de sable en Australie mais j'en avais pas un souvenir extraordinaire, là rien à voir, la pente raide permet vraiment de prendre de la vitesse et de ressentir des sensations exaltantes. Entre fous rires, effort et excitation, j'ai vraiment passé un super moment à escalader et dévaler ces montagnes de sable à toute allure. (par contre je vous préviens le sable ça se faufile partout, vraiment partout, fermez bien la bouche, ne faites pas comme moi à crier comme une débile, à part si vous aimez le croustillant du sable fin).

 

  

Raglan


J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette petite ville bohème de la côte Ouest. C'est un vrai petit repère hippie et relax ou, art et surf se mélangent pour créer une atmosphère unique et branchée.


Je m'y suis rendue pour un festival "soundsplash" (que je ne recommande pas vraiment aux plus de 18 ans ou alors en famille lol, même si le lieu est juste sublime, je fus un peu déçue de l'événement).

Mais ce fut un mal pour un bien, car cela m'a permit de découvrir cette petite bourgade, j'y suis alors resté plus d'une semaine, happée par l'ambiance envoutante de ce lieu.
Si il y a bien un lieu où je me verrais vivre un moment, c'est bien Raglan, alors si vous avez le temps, je vous recommande d'y rester un instant, pour vous relaxer, apprendre le surf et, vous imprégner de ses ondes positives!

 

 

Le fjord de Milford sound


Bon même si je fut très déçue par la croisière en bateau (pour moi trop touristique et irrespectueuse de la nature de la faune et de la flore) sans compter qu'il a plu le jour ou nous nous y sommes rendu, je ne pouvais décemment pas soustraire ce lieu incroyable de ma liste. En effet malgré mes déceptions cela reste un lieu époustouflant, qui offre des paysages comme sortis de films fantastiques. 



Pour être honnête je n'avais jamais assisté à un spectacle aussi splendide et unique, au milieu des fjord on peut observer ces montagnes géantes qui plongent dans la mer, et, du sommet des quelles d’innombrables cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres se jettent directement dans cette eau salée dans un brouhaha scénique.

En plus de la balade en mer, la route qui mène jusque au quai, offre d'elle même une vision incroyable, il s'agit sans aucun doute d'un des lieu incontournable de l'ile du sud.

 

 

Napier


Cette petite ville de la côte Est ressemble à un décor de film des années 20, en effet après un tremblement de terre en 1931, une partie du centre ville fut rasé puis reconstruit dans un style art déco flambant neuf. 


Moi qui adore depuis toujours cette époque j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps, il parait qu'une fois par an a lieu un festival art déco où la ville se transforme le temps d'un weekend complétement avec costumes et voitures d'époque! (malheureusement je n'ai pas pu m'organiser pour y participer). Peu importe même en temps normal cette ville vous transporte dans la belle époque.

C'est une ville certes un peu aseptisée, bourgeoise et touristique, mais j'ai adoré l'aspect justement artificiel peu commun, et de plus cette petite ville est remplie de jolies boutiques, petits bars cosy et fait face à une plage de sable noir (gris foncé) assez surprenant comme mélange.

 

Wanaka


Cette ville balnéaire basée (comme une grande partie de la Nouvelle Zélande) sur les activités de plain air est, malgré son aspect touristique, agréable et reposante.
Plantée au bord d'un lac sublime et tranquille cette petite bourgade offre une vue apaisante sur les montagnes enneigées.


Il est agréable d'y manger un bout en terrasse face à ce spectacle, et si comme moi vous avez envie d'une vue aérienne je vous recommande le saut en parachute, Wanaka est en effet l'un des endroit les plus prisé en Nouvelle Zélande pour se jeter à l'air (se jeter à l'eau, à l'air whaou le jeu de mot...) 
J'ai eu la chance de sauter deux fois, et le paysage (tout comme la sensation) sont juste à couper le souffle! C'est sûrement l'une des raisons pour lequel ce lieu trône dans ma liste de coups de cœur, car, j'y ai vécu une expérience que je ne suis pas prête d'oublier ;-) 

 

Malborough sound 


Au nord de l'ile du sud, entre les terres, serpente un fleuve qui offre un paysage grandiose. il faut prendre de la hauteur pour le voir, en empruntant le chemin de randonnée du queen charlotte. Après avoir arpenté beaucoup trop de chemins de montagne et fatiguée par les randonnées cette petite balade facile d'environ 3heures nous à comblé (en voici la vue)

Mais Malborough sound ce n'est pas que la randonnée, c'est aussi une route sublime qui longe la crête des montagnes, et des petites criques sauvages et paradisiaques au bord desquelles il est super agréable de pécher, de camper et de s'y baigner.
Après avoir essuyé un temps maussade dans toute la partie sud de l'île j'ai apprécié ce petit coin tel une oasis de douceur.



Liens, conseils et astuces


Christchurch

Parc national du Tongariro
Il est préférable d’être en équipe et d'avoir deux voitures afin d'en laisser une à l'arrivé et une au départ, il y a sinon un système de Navettes mis en place, qu'il faut réserver à l'avance.
Si vous êtes en voiture je recommande de commencer la randonné avant 7am (l'heure de l'arrivé des première navettes), ou plus tard afin de profiter du calme après 5pm (départ des dernières navettes)

Rotorua

Abel tasman
il est préférable de réserver au moins la veille, les taxis et locations de kayak 

Cape reinga
Louer les body board dans une ferme (rouge) quelques km avant à 10$ plutôt que de payer 15$ directement en bas des pentes
Louer une planche pour 2 est suffisant si vous êtes en groupe (cela permet de se reposer entre chaque montée qui est plutôt épuisante)
visite et infos

Milford sound
Il est conseillé de réserver en avance la croisière
Je n'ai pas de compagnie à conseiller je pense qu'elles se valent toutes (nous avons voyagé avec Juicy, je n'ai pas apprécié alors qu'il est normalement interdit pour la protection des animaux de s'approcher de moins de 20 mètres, que cet énorme bateau s'approche pour la photo des touristes à moins de 5 mètres des otaries)
bookme, cruisemilfordnz, juicy, go orange, milfordsound,
mitre peak (apparemment petit bateau, moins de monde et plus agréable)

Wanaka
sky-dive Wanaka (Prenez le premier pack photo et vidéo le moins cher, je fus très déçue du deuxième dans lequel je n'ai eu que très peu de photos de moi-même, non pas que je sois égocentrique;-))

Malborough sound
Allez y en voiture car le ferry de Picton est hors de prix.
Queen charlotte le nom de notre ballade

2 commentaires:

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci