13 avr. 2017

Les 16 qualités que le voyage développe

Le voyage est définitivement l'école de la vie, il nous donne l'opportunité de grandir et de s'enrichir à une vitesse incroyable. Il donne des ailes et nous permet de voler toujours plus loin et plus haut.


Je réalise à quel point j'ai changé et évolué ces dernières années, je ne suis définitivement plus la même qu'avant mon départ, et je continue ma mutation paisiblement. Je fais alors le bilan aujourd'hui des nombreuses qualités que le voyage m'a apporté.

1. Le Courage
Parce que notre première preuve de courage fut de sauter le pas pour s'envoler au bout du monde! Le voyage donne des ailes, on réalise rapidement que tout est possible! 
En sortant de sa zone de confort on dépasse ses limites, on se lance des défis, et on a enfin le courage d’affronter la vie avec détermination. Petit à petit plus grand chose ne nous effraie, on réalise que l'on a qu'une vie et on fonce sans trop réfléchir! (sérieux le seul truc qui me fait encore peur c'est de manquer de temps pour tout explorer!)

2. L'Indépendance
Voyager seul développe une indépendance évidente, malgré l'appréhension des débuts on réalise que finalement c'est facile, qu'on peut s'en sortir seul sans problèmes et que nos craintes étaient ridicules. On a plus besoin des autres pour avancer sur sa voie et cette réalisation facilite la vie et nous permet d'atteindre des buts de plus en plus grands!
(Bon c'est aussi un peu dangereux je me demande parfois si je ne deviens pas insociable tellement j'apprécie ma compagnie lol)

3. L'Ouverture d'esprit
On est confronté à de nouvelles cultures, d'autres coutumes, des langages différents, on s'instruit par l'expérience et comme on le sait l'ignorance restreint l'esprit alors que la connaissance l'élargit.
On est également amené à rencontrer un tas de gens de toutes origines de tous horizons, peut importe l'age, le rang social ou la religion on devient moins élitiste car on réalise qu'on s'enrichit des différences (puis il faut l'avouer on est aussi un peu seul et sans amis). On est également plus ouvert à la nouveauté, en soif d'apprendre et d'expérimenter ce qui nous rend plus enclins à apprécier chaque opportunité qui nous est offerte.



4. La capacité de vivre l'instant présent 
On apprend à moins se soucier du lendemain (car on ne sait pas encore de quoi il sera fait) et à plus profiter de chaque instant. dans la mesure où tout est nouveau il est plus facile d'apprécier ces moments uniques, on s'attache moins et on passe facilement au moment suivant sans avoir le temps d’être nostalgique du moment passé.

5. La confiance en soi
Livré à soi-même on se surprend à accomplir un tas de choses différentes et extraordinaires que l'on ne se serait jamais pensé capable au préalable, cela donne une certaine fierté et renforce l'assurance.
De plus le voyage telle une psychanalyse complète, donne l'opportunité d'apprendre à se connaître en profondeur, il permet de se détacher de son masque social et d’être enfin soi-même à 100%.

6. La simplicité
On réalise rapidement que l'on a besoin de peu pour être heureux, le voyage nous rend moins exigeant en terme de confort matériel, plus le temps passe moins on attache d'importance aux objets et à son propre confort. On apprend à vivre simplement ce qui nous rend finalement plus libre et heureux. On apprécie finalement les moments pour ce qu'ils sont!
(Quand j'y repense j'étais une vraie princesse capricieuse et chochotte avant de partir ... lol)

7. Une grande capacité d'adaptation
En voyage les plans changent tout le temps, on apprend à faire avec, à sauter sur la moindre opportunité, à accepter les imprévus et à se laisser porter par ce doux courant d’incertitudes qui rend la découverte de plus en plus excitante. Et au final ces contretemps ne nous stressent pas on sait que les solutions finissent toujours par se présenter on apprend juste à s'adapter patiemment aux différentes circonstances avec le sourire (et lorsque que ça devient trop facile on s'ennuie...)


8. La curiosité
C'est en voyageant, alors que l'on essaye de tout voir et tout expérimenter pour s'imprégner de ce nouveau pays, que l'on réalise que finalement on a même pas réellement visité son propre pays (c'est couillon ça à l'air pas mal la France définitivement le prochain pays sur ma liste ;-)
Tout à l'autre bout du monde notre soif de découvertes est insatiable, la curiosité nous pousse à nous perdre et à vivre des choses extraordinaires, on souhaite voir le maximum et tout nous semble excitant et intéressant. On voit le monde avec des yeux d'enfants à nouveau! Perso le voyage m'a rajeunie (ça craint déjà qu'a 31 ans on me demande encore ma carte d’identité quand je veux acheter de l'alcool...)

9. Le goût du challenge
On souhaite vivre de plus en plus d'expériences en défiant cette nouvelle forme de courage qu'on a développé, on veut sauter en parachute, nager avec des requins, manger des scorpions, voyager à dos d’âne (bon ok je m'emballe un peu lol, après tout pourquoi pas je vais y penser tiens...).

On est également poussé par notre assurance et notre positivité et on tente de s'enrichir de nouvelles aptitudes, on décide alors d'apprendre à jouer de la guitare, devenir bilingue, s'essayer au surf... tout nous semble alors possible et notre volonté en est décuplée (et il n'y a pas de petits challenges pour ma part je suis super fière de dire que je sais désormais faire le poirier et tresser mes cheveux de 5 différentes manières).

10. La capacité de prise de décisions
Et autant dire que pour moi, éternelle indécise (balance de signe astrologique) c'était pas gagné d'avance!!! Mais je me suis vraiment améliorée car lorsqu'on voyage seul on est emmené à prendre des dédisions constamment et on se rend vite compte que personne ne peut vraiment nous guider et nous conseiller. Ce que l'on vit est trop particulier et unique et surtout nous appartient totalement.
Même si cela reste difficile on se rend compte que peu à peu on aiguise son objectivité et qu'il nous est de plus en plus simple de prendre les bonnes décisions par nous même.




11. Joie de vivre et positivité
Je l'ai constaté stupidement en parcourant mes photos de profil Facebook avant mon départ j'étais sérieuse et peu souriante et plus ça va plus mes photos sont rayonnantes, mon visage s'éclaire d'un sourire de plus en plus large. Si ça ce n'est pas une preuve simple de bonheur!!! Car oui lorsqu'on voyage loin du stress et des problèmes du quotidien on est tout simplement heureux! On se sent enfin libre et vivant, autorisé à être complétement soi-même sans mensonges et faux semblants. On apprend à voir les choses du bon coté, à apprécier ce qui nous est donné. Ayant parfois à faire face à la misère on réalise la chance que l'on à de vivre et de voyager, et les problèmes dérisoires qui nous perturbaient dans le passé ne nous touchent plus du tout, on a pas de temps à perdre avec des futilités, on est simplement heureux de vivre et on ne veux pas en gâcher un miette, et peu importe les aléas de la vie tout n'est qu'enseignement et expérience!

12. L'ingéniosité
Macgyver et votre idole? Et bien suivez moi en voyage, aujourd'hui je suis capable d'allumer un feu avec un tampax (oui oui regardez ça), de réparer mes tongs avec un sac de pain de mie ou encore faire des pizza sans four (c'est par ici)... ect
blague à part en voyageant on devient réellement de plus en plus débrouillard, on apprend à résoudre par soi-même tout un tas de problématiques. On apprend à utiliser ses ressources avec habilité pour se sortir de mésaventures inattendues, économiser de l'argent ou vivre des expériences hors du commun... On apprend des autres et par l'expérience à se débrouiller avec les moyens du bord!


13. Une certaine capacité d'organisation 
En effet malgré l'aspect agréable de la spontanéité, on doit sans cesse organiser la suite de son voyage. Trouver à se loger, organiser nos moyens de transports et faire des réservations si nécessaire fait partie de l'aventure. Pour ne rien rater on se doit de planifier un minimum son itinéraire, se renseigner de ce que l'on veut voir, faire, avec qui et par quels moyens... (je suis devenue la reine des listes)

14. La maturité 
Bon ok plus haut je disais que le voyage nous rajeunit... et bien les enfants matures ça existent non? Car en effet sortir de sa zone de confort permet de mûrir par l'expérience, tout cet enseignement acquis en voyageant nous fait grandir chaque instant un peu plus. 
On apprend à gérer ses propres peurs, à se connaitre et se faire confiance, à se débrouiller par soi-même dans des contextes inattendus, à gérer son argent consciencieusement pour subvenir à ses besoins, à prendre ses propres décisions et agir en fonction...

15. La connaissance
On s'instruit en voyageant, et à la différence de l'école cet enseignement est mémorisé plus facilement car il s'agit de vécu. On améliore notre géographie, on apprend un peu d'histoire, on comprends les coutumes, découvrons l'art local... après un voyage on rentre plus cultivé!
Attends tu savais toi qu'en Australie il y avait des cochons d'indes géants (appelé Wombat) qui ont un bouclier à la place de fesses qui leur sert de protection? ou que certaines fourmis ont le goût de bonbons au citron? ou encore qu'aux Philippines ils est déconseillé de passer sous certains grands arbres où les morts se réfugient? bon ok c'est pas des connaissances que je vais pouvoir utiliser tout les jours... 

16. La maitrise d'une autre langue 
(ou du moins la capacité de s'exprimer malgré la barrière de la langue)
Lorsqu'on voyage on se doit de se faire comprendre, on apprend alors les basiques de la langue du pays que l'on visite, on améliore également naturellement son anglais pour simplement communiquer entre voyageurs, cela ouvre d'autres horizons. 
Puis lorsque l'on se trouve dans un pays pour une longue période on s'améliore jusqu’à devenir complétement fluent dans cette autre langue (si cela n'est pas une nouvelle qualité à rajouter sur son CV ça ;-))

Voilà, la liste n'est peut être pas complète mais elle me semble plutôt riche et exhaustive si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à en faire part en commentaire! Et si vous êtes sur le point de partir au bout du monde cela devrait vous convaincre définitivement!
Bon voyage et bonnes études dans cette immense université de la vie, moi je repars pour un nouveau semestre ;-)

Travel & love






10 commentaires:

  1. Très bon article !!A la fois motivant et rassurant à l'approche du grand saut :-)
    Félicitations
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas :-) Cela me fais super plaisir que l'article puisse rassurer avant le grand départ!!! une chose est sûr le voyage est tellement enrichissant que ça vaut tout le stress ressenti juste avant le grand saut ;-)

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec tous ces points ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fais plaisir!!! Merci pour le commentaire Leslie :-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Contente de voir que ma liste semble juste :-) Merci pour le commentaire Johanna!

      Supprimer
  4. Merci .... des doutes et de l anxiété en preparant mon prochain coyage lonfue durée j avai besoin d enrendre pourquoi je le fais .. je voyage tant que j en oublie les qualités . Merci anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire! Et oui l'anxiété avant un voyage (même lorsqu'on voyage beaucoup) est toujours présente mais on l’oublie dés l'arrivé dans notre nouvelle destination!!! Bon voyage à toi, profite de chaque instant à fond! :-)

      Supprimer
  5. très belle photo du VOYAGE c'est exactement mon ressenti, j'ai adoré te lire.
    Il manque peut être juste un chapitre encore que c'est du domaine du jardin secret .. tomber amoureux en voyage ! ça m'est arrivé ! c'est simplement magnifique incroyable bref totalement OUF .. Une rencontre improbable à Manille avec une jolie compatriote, croisé dans la rue au milieu d'un capharnaüm pas possible, on ne s'est plus quitté ;-) 5 jours plus tard on loué pour 1 mois une jolie petite maison en bord de plage de sable blanc ... je l'ai peut être rêvé ? c'est sur ! pour TOI Luce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle histoire! C'est vrai que l'amour en voyage à quelque chose de magique, un prochain article sur ce sujet est justement en cour de rédaction ;-) car je pense que ce sujet a besoin de son propre article plutôt que d'un simple chapitre :-) puis entre nous je pense qu'il s'agit plus d'une belle expérience, que d'une qualité acquise!

      Supprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci