9 mars 2017

Un raid en 4x4 des plus aventureux au nord de l'Australie

J'ai eu la super opportunité et la chance de faire un raid en 4x4 d'un mois dans l'une des parties les plus reculées de l’Australie : la péninsule du Cap York qui abrite les pistes les plus renommées du pays, convoitées par les conducteurs de véhicules tout terrain en recherche de sensations fortes.

Cette partie de l'Australie des plus désolée est fascinante par la diversité de ses paysages et sa biodiversité. Cette aventure dans l'outback australien fut l'une des expériences la plus marquante de mon trip au pays des kangourous.

Après mes premiers mois en Australie et mon expérience en ferme j''avais l'envie de voyager et d'entamer mon premier road-trip afin de voir du pays.
J'ai alors cherché sur internet des compagnons de route pour louer une voiture ensemble ou un projet déjà organisé auquel me greffer.
Je n'avais pas de destination et de trajet précis tout ce que je souhaitais c'est partir à l'aventure sur les routes, voir du Pays, et surtout me diriger vers le nord pour fuir les prémisses de l'hiver (faut pas déconner j'étais pas venue en Australie pour me les geler).

Je n'avais à aucun moment envisager le Cap York je n'en avais même jamais entendu parler, mais lorsque j'ai vu l'annonce sur gumtree je me suis dit pourquoi pas.
Cela semblait en effet une super opportunité, en plus de participer à un trip hors du commun, ce choix m'offrait la possibilité de voyager avec de jeunes Australiens pile dans ma tranche d'age.

Moi qui m'étais imposée de m'entourer d'anglophones afin de progresser en anglais, c'était une chance inouïe. Et surtout voyager avec des locaux, loin des sentiers empruntés par les milliers de touristes et backpackers, m'excitait bien plus.
Ce genre de contexte permet de vivre des aventures authentiques loin des sites touristiques prisés, de s'imprégner au maximum de la culture du pays, et d'apprendre un tas de choses uniques.

Et pour couronner le tout je n'avais à me soucier de rien, ils avaient tout l’équipement de camping, pour moi y compris, leur voyage était bien organisé et je n'avais qu'à sauter dans la voiture avec mon sac à dos.
Après avoir rencontré le conducteur de la voiture dans laquelle j'allais voyager, malgré quelques  hésitations légitimes, j'ai pris la décision de partir avec eux, même si pour être honnête je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'angoissais de voyager avec des inconnus. Mais bon dans la vie il faut parfois prendre des risques pour vivre des aventures inattendues  ;-)


La péninsule du Cap York est située à l’extrême nord du Pays et n'est accessible que par les véhicules tout terrain. C'est un lieu hors piste des plus sauvage qui abrite un climat tropical entre savanes et terres arides. Le tout est entouré par l'océan lequel est peuplé de crocodiles, méduses et poissons en tout genre. Heureusement on trouve de magnifiques rivières et cascades d'eau limpide et turquoise non hostiles dans lesquelles il est agréable de se baigner pour se rincer de la boue et la poussière.

Car il faut le dire un raid en 4x4 dans ce genre de piste c'est salissant! Et en road trip les douches se font rares... Mais quelle aventure excitante! durant ce voyage nous sommes restés de longues heures assis dans nos véhicules à se faire secouer et à communiquer par radio. Nous avons alors du ponctuer nos journées de multiples break baignade et yoga.

Certains tronçons furent vraiment sportifs notamment le Frenchman track et le Oldtelegraphe, je ne pensais pas cela possible de conduire sur de telle pistes accidentées avec un véhicule et pourtant...
Nous sommes restés coincés plusieurs fois embourbés dans la boue, ou enlisés dans le sable, nous avons traversé un tas de rivières plus ou moins profondes, franchi des ponts de tronc ou encore roulé sur des dunes de sable.


Nous avons campé dans des lieux extrêmement sauvages, seuls au monde, nous avons pu admirer des quantités d'animaux sauvages dans leur habitat naturel pour certains de très prés (crocodiles, serpents, reptiles, oiseaux en tout genre, bien évidemment kangourous dont le kangourou orange l'un des plus impressionnant du pays de par sa taille). Mes compagnons de route avaient beaucoup de connaissances et ce fut passionnant d'apprendre tant de choses à propos de tout cet éco-système.
Ce fut comme une sorte de safari Australien, moi qui déteste les zoos mais adore les animaux je fut subjuguée de pouvoir observer cette biodiversité naturelle d'aussi prés.

Après environ 10 jours de conduite sportive nous avons atteint le point culminant nord du Pays face à la Papouasie. Ce fut une certaine récompense après avoir mangé tant de poussière que de pouvoir immortaliser la finalité de notre aventure fière prés de ce panneau "you are standing at the nothernmost point of the Australian continent"
Cela peu paraître stupide car tout le monde veux sa photo, il parait même que parfois la queue s'étend sur presque 1km, mais nous l'avions mérité.

Je suis en tout cas ravie d'avoir pu vivre cette aventure, et malgré mon anglais limité et mes appréhensions je me suis intégrée parfaitement au sein de ce groupe de veille amis Australien.
Nous avons passé un mois 24 heures sur 24 ensemble, et entre fou rire et aventures j'ai appris énormément grâce à eux. Je me suis fait une bande de potes à l'autre bout du monde avec qui je pense rester en contact pour longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci