23 mars 2017

Les avantages et inconvénients de voyager avec des inconnus!


Les voyages sont ponctués de rencontres et c’est d’ailleurs ce qui en fait l’intérêt majeur.
Rencontres souvent brèves, mais qui parfois se transforment en un périple de plusieurs jours voire semaines avec de parfaits étrangers.


Lors de mes voyages je me suis alors retrouvée sur la route pour de plus ou moins longues périodes avec des gens rencontrés la veille. Entre moments de joie et ras le bol voici ce que ces multiples expériences m'ont apprises.


Il y a les rencontres planifiées mais il y a aussi les rencontres inattendues, celles qui se font sur la route, et qui se transforment en voyage improvisé. Des inconnus se dirigent dans la même direction, on sympathise et on se suit! c'est la magie du voyage! puis nos routes se séparent et nous reprenons notre chemin et croisons celui de nouveaux voyageurs... (histoire sans fin)

Lors de ces périples improvisés, on partage des moments uniques et incroyablement forts avec des gens qu’on n’a jamais rencontrés avant, qui viennent d’horizons différents, et même parfois ne parlent pas la même langue que nous.


D’inconnu à pote d'aventure malgré les différences

Rencontres inattendues, ou planifiées, il est intéressant de constater à quel point les liaisons deviennent intenses très rapidement.
Entre voyageurs, on se comprend! nous sommes tous loin de nos proches et nos familles et sommes inconsciemment (ou pas) à la recherche de connexions et de soutiens.
Dés le départ nous partons alors avec un point commun, cette même passion du voyage et cette même folie et ouverture d’esprit qui fait qu’on ne peut que se sentir connecté les uns aux autres.

Ce qui nous lie à ce moment précis, est le fait que nous nous retrouvons dans le même bateau (ce fut plus souvent dans la même voiture pour notre part... ok blagues et mauvais jeux de mots à part), nous nous comprenons car malgré nos différences nous vivons et traversons les mêmes choses au même moment.

Ces rencontres sont uniques et j'ai même constaté que la pluspart des gens avec qui j’ai voyagé n’auraient absolument pas été le genre de personne que j'aurais pu rencontrer ou auquel j'aurais pu me connecter dans le contexte de mon ancienne vie en France.

Ceci est une preuve que le voyage nous rend bien plus ouvert aux rencontres et à la sociabilisation et bien moins sélectif.
En effet peu importe la nationalité, la profession ou l'âge (quoi que cela dépend, dans certain contextes mieux vaut voyager avec des gens de son age pour avoir les mêmes centres d’intérêts) en voyage la seule chose importante et de partager et de s'enrichir les uns les autres. J'ai alors rencontré des gens différents de mes cercles habituels et ces rencontres m'ont fait grandir à pleins de niveaux.


Ambiance électrique et éclectique

Ce qui est assez incroyable c’est qu’on apprend à connaître ces inconnus, en s'immergeant directement dans un contexte intime, en vivant 24h/24 ensemble. On vit des expériences exceptionnellement intenses dès les premiers instants, on partage avec ces récentes connaissances des moments uniques que l’on n'a même parfois jamais partagés avec nos proches.

Il parait que vivre avec quelqu’un est un des plus dur test à passer, je pense que voyager le surpasse de loin.
Les relations sur la route deviennent alors extrêmes et il est même surprenant de constater que les disputes peuvent être très violentes avec ces nouveaux amis, comme si on se connaissait depuis toujours on laisse tomber très rapidement les costumes de courtoisie.
Les désaccords sont souvent en rapport à des problèmes d'organisation et plus ont est de jeunes baroudeurs, plus cela se complique.



Ce ne fut donc pas toujours facile, il faut sans cesse jongler avec les personnalités de tout le monde, les différences culturelles, alimentaires, le rythme de chacun, les goûts musicaux (quel angoisse de se retrouver coincé dans une voiture avec du hard rock à fond pendant des heures... ça sent le vécu je vous le dit!!!) Mais surtout le plus gros point de discorde résulte le plus souvent des différences de point de vue quant au parfait road trip, je n'avais pas réalisé l'importance de ce détail avant de me retrouver face à des gens qui n'avaient absolument pas le même concept du voyage que moi.

En effet il existe différents type de voyageurs et ils ne sont pas tous entièrement compatibles...


Apprendre des autres et se remettre en question

Malgré quelques discordes, voyager avec des étrangers m’a apporté énormément, j'ai appris sur moi même, mais surtout j'ai pu analyser ma façon de cohabiter et d'interagir avec les autres.
On apprend alors à s'adapter, à laisser aller les choses, à être plus tolérant et à sortir de sa zone de confort pour s'adapter au groupe.
Puis après l'orage le soleil revient toujours et vous fait souvent tout oublier pour ne laisser au final que l'inoubliable souvenir d'un voyage hors du commun riche en émotions et enseignements!
Malgré les mauvais moments je repense toujours à mes anciens road trip avec nostalgie, en me remémorant que les meilleurs moments.




Et après le voyage?

Je suis restée en contact avec une partie des gens avec qui j'ai voyagé, et j'ai des pieds à terre désormais au quatre coins du monde (surtout en Europe pour être honnête et plus particulièrement en Allemagne... ça sent le road trip de Hamburg à Munich tout ça lol). 

J'ai revu certain par la suite durant les différentes étapes de mes voyages, nous nous suivons via Facebook dans nos périples et essayons de nous recroiser lorsque nous nous retrouvons dans le même pays, la même ville.
En parallèle il y a ceux avec qui les ponts se sont coupés, malgré le fait qu'on se soit bien entendu durant le voyage les différences sont parfois trop importantes lorsqu'on retourne à nos vies normales pour poursuivre la relation.
Dans tout les cas rien ne sert de forcer les choses, il suffit juste de garder un beau souvenir de ces précieux moments d'amitié certes éphémères mais vibrants que l'on a partagés durant nos aventures.


Mes prochains voyages

Je suis aujourd'hui convaincue que les rencontres font partie intégrante du voyage et je n’hésiterais pas à renouveler l'expérience. Me joindre à de nouveaux inconnus pour partager des moments exceptionnels ne me fait plus peur.
Je suis d'ailleurs sur la route en ce moment avec une Allemande un Anglais et un Suisse et nous sommes en train de nous construire une brochette de mythiques souvenirs ;-)
En bref il n'y à rien de bizarre à voyager avec de parfait inconnus, c'est même une solution parfaite pour ceux qui ne veulent pas voyager seul, et n'ont pas la patience d'attendre après leur proches pour décoller (à trop attendre après les autres on ne fait jamais rien). 


Et au fait on les trouve où ces compagnons de route?
Les moyens pour trouver des complices d'aventures sont multiples, les rencontres peuvent se faire par exemple dans les auberges de jeunesse, qui hébergent une multitude de voyageurs solo prêt à partir à la découverte du pays et à la recherche d'acolytes.

Il y a aussi les réseaux sociaux et les sites internets qui permettent de poster sa propre annonce ou de consulter celles d'autres routards. (En voici une liste non exhaustive: gumtree, australia rideshare for backpacker, Ride Share/Car Pool Australia, New Zealand RideShare Backpackers ou encore des sites internet comme compagnon de voyage, travbuddy, goaventure...)

Il y a même dans certaines villes des événements organisés pour rencontrer des potes d'aventures comme les "travelmate party" organiser à Auckland par le petit journal.com.

Si vous connaissez d'autres manières de trouver des compagnons de voyage n'hésitez pas à partager vos plans en commentaire :-)

Travel & love

2 commentaires:

  1. Pour ma part, les seuls compagnons de route avec qui je garde encore des contacts et avec qui j'ai les meilleurs souvenirs sont ceux rencontrés absolument par hasard. Ne dit-on pas : "le hasard fait bien les choses" ? A l'inverse, ceux rencontrés par l'intermédiaire de la toile ont été soit de bonne compagnie mais sans avenir plus lointain, soit de réelles désillusions.
    En bref je suis plus partisan de l'effet de surprise.

    Autre bon plan que je recommande vivement en Nouvelle-Zélande : "Mundo lingo" (je crois que ca s'écrit comme ca) au bar "les basques" à Wellington, tous les mardi soir. Vous y retrouverez des gens du monde entier venus pour partager un moment convivial, voir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super c'est noté, merci pour les bons plans!!!! Et oui parfois les rencontres arrangées peuvent être de réelles désillusions mais aussi de belles surprises... et vice versa pour les autres rencontres j'imagine... comme tu dis c'est le hasard de la vie, et c'est ce qu'on aime dans le voyage!!! A bientôt peut être sur les routes qui sait ;-)

      Supprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci