3 févr. 2017

Ma retraite de yoga et spiritualité en Thaïlande


J’ai vécu l’expérience « mange, prie, aime » sur une île paradisiaque au sud de la Thaïlande.
Durant une semaine je me suis immergée corps et âme au sein d’une école de yoga et d’éveil spirituel pour approfondir ma pratique personnelle.


Et en plus de bonnes fondations en yoga et méditation j’ai découvert au sein de cette communauté beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, en effet ce fut un séjour fort en émotions, en voici mon expérience.

Étant de plus en plus attirée par le yoga et la philosophie qui entoure cette pratique j’ai voulu m’impliquer plus sérieusement et j’ai alors décidé de profiter de mon voyage en Thaïlande pour m'inscrire à une semaine de programme de yoga. 

Après quelques recherches mon choix s'est porté sur l’école SammaKaruna à Koh-phangan pour un séjour d'une semaine tout compris, car le programme me semblait vraiment complet et diversifié.
(oui oui Koh phangan est en effet réputée pour ses déjantées fool moon party ce qui semble en contradiction avec une retraite de yoga... c'est ce que j'ai pensé aussi mais en fait le nord de l'île est bien différent du sud et en dehors des périodes de fête l'île est un petit oasis paisible et peu fréquenté, vraiment parfait pour s'y ressourcer).

Ce genre de prestation a en effet un prix, mais il est moindre dans des pays comme la Thaïlande qu'en Europe ou en Australie et surtout c’est vraiment une expérience que je voulais vivre. 
Le voyage, pour moi et avant tout un parcours brodé de nouvelles et enrichissantes expériences et non juste atteindre une nouvelle destination, je suis alors toujours à l'affût de la moindre occasion de vivre quelque chose de nouveau qui me permette de grandir.

A l’arrivée j’ai reçu l'emploi du temps de la semaine et je me suis installée dans le bungalow qui m’était destiné en bord de plage. L’école est localisée dans un vrai petit coin de paradis.
J’ai pris connaissance du programme, et fut fascinée par le nombre d’activités proposées et leur diversité. Je ne savais pas en quoi consistait la plus part des classes et cela a éveillé ma curiosité et ma motivation, j’étais d’autant plus impatiente de commencer.

Dans ce petit guide la philosophie de l'école était présentée ainsi que son fonctionnement et ses règles. Parmi celles-ci l’interdiction de consommer alcool, cigarette ou drogue dans l’enceinte de Samma karuna (un bon prétexte pour me désintoxiquer un peu). 
Ce petit livret faisait aussi mention de l’importance d’une bonne conduite de respect, envers les autres et la nature et soit même, il est par exemple stipulé qu’aucune forme de violence ou de colère n’est tolérée, ni même le fait de tuer un moustique... (plutôt positif comme entrée en matière, ça m'a tout de suite plu).

Après une bonne première nuit de sommeil éreintée par le voyage, j’ai commencé ma retraite par un réveil à 5h30 et une séance de méditation (kudalini) suivi de 2 heures de yoga (Ashtanga).
L’intégration fut plus dure que je ne l’avais imaginé, un peu perdue je me suis heurtée a des gens étrangement négatifs et peu aimables ce qui m’a énormément atteint et a affaibli ma motivation et mon bien-être.

Assez fragile à mon arrivée cette première journée épuisante physiquement et émotionnellement m’a plongée dans un état de dépression et j’ai terminé ma journée en larmes.
Avec le recul je pense que ce fut un passage bénéfique, une sorte de purification et de libération de toutes les pressions antérieures afin de pouvoir me plonger pleinement dans l’expérience .

Après cette étape, le reste de la semaine s’est déroulée parfaitement et s'est même révélée puissante et enrichissante dépassant toutes mes attentes.
L’emploi du temps est chargé, et chaque étudiant a la liberté de l’aménager comme il le souhaite en participant aux activités qu’il préfère. 

Voulant profiter à fond de mon séjour j’ai participé à un maximum d’activités et n’étant pas habituée à une pratique si intensive mon corps fut courbaturé dés le second jour. 
Avec l’aide d’un bon massage thaïlandais (offert dans le programme, si vous êtes un peu sensible je recommande de payer un peu plus pour un massage relaxant aux huiles) et mon baume du tigre (produit miraculeux qui voyage toujours à mes cotés) j’ai pu maintenir le rythme soutenu toute la semaine. (j'en suis plutôt fière même si encore une fois je n'ai pas perdu un gramme c'est dingue ça quand même!!!)

Le contexte rendit ce séjour tout simplement magique, en effet la pratique du yoga dans un tel environnement apporte une tout autre dimension, il n’y a rien de plus plaisant que de suivre un classe en extérieur dans un tel paradis.
Imaginez vous à la fraicheur du matin face à la mer devant un ciel encore troublé par les couleurs du levée du soleil, sur votre matelas de yoga guidé par la douce voie d’un sage instructeur.
Ajoutez à cela la caresse d’une petite brise, le son des vagues, du vent dans les palmiers, du chant des oiseaux en parfaite harmonie à celui des mantras qui vous bercent tendrement. Tout vos sens sont alors en éveil l'odeur des fleurs mêlé à celle des encens enchante votre respiration et vous aide à vous relaxer pleinement. (Juste un moment pour prendre une longue et profonde respiration)

J'ai pu également pratiquer et tester beaucoup de nouvelles pratiques qui me révélèrent de fascinantes sensations. j'ai assisté à des classes d'éveil durant lesquelles on a parlé de la vie, de comment gérer ses émotions et dealer avec les énergies négatives, j'ai testé le Tai-chi, la méditation dynamique, participé à une séance de renaissance par la respiration... ect

Tout cela vous semble t'il complétement abstrait? malgré ma grande ouverture d'esprit ce le fut tout autant pour moi à mon arrivée. J'ai alors découvert avec stupéfaction, la force gigantesque qu'ont les énergies et les façons de les utiliser positivement.
J'ai trouvé cet apprentissage subjuguant et je suis d'autant plus interessée par tout ces mystères après avoir vécu ces expériences et ressenti cette puissance.
Cela offre l'opportunité de vivre une vie d'autant plus riche et vibrante, mais cela demande de la pratique et de l'entrainement.

Vous me pensez peut être folle mais il faut le vivre pour comprendre, le monde ne se limite pas à ce que l'on voit et connaissons il est beaucoup plus puissant que cela.
En effet cet aperçu concret m'a confirmé qu'on pouvait ressentir des sensations physiques en contrôlant simplement son mental. 
On peut atteindre des sommets de bien-être et de démence en contrôlant son esprit et sa respiration. 
Cette maîtrise est tellement puissante qu'elle peut remplacer n'importe quel drogue ou pratique sexuelle et vous donner autant de plaisir... (oui vraiment!!! je n'ai pas eu le courage de participer à l'atelier de tantras, mais je comprends maintenant comment cela peut fonctionner) c'est tout simplement fascinant.

Je ne suis évidement qu'une novice à ce sujet mais j'en ai réalisé la puissance et cela m'apporte de nouvelles perspectives qui auront élargi encore plus mon esprit et m’auront permis de faire la rencontre de gens passionnants tous dotés d'une immense ouverture d'esprit et d'une aura particulière.

C'est en effet incroyable d'assister à tant de bienveillance entre les gens dans ce genre d'univers, malgré le fait que personne ne se connait, que chacun à un parcours complétement différent et vient de différent coin du monde, nous ne sommes pas là dans le jugement, l’interaction entre les gens est sincère, remplie d'amour et est rythmée par des énergies positives. 
J'ai vite oublié la négativité ressentie à mon arrivé et suis repartie de l'île ressourcée, confiante et plus forte que jamais.

Je pense que j'avais besoin d'une telle expérience pour passer à un stade supérieur dans mon développement personnel. J’ai vraiment apprécié l’atmosphère qui règne dans cette école et dans ce pays, je me suis sentie détendue et noyée dans un bouillon d’ondes positives et bienveillantes tout au long de mon voyage.
Je pense que la Thaïlande avec toute son énergie spirituelle, ses temples, ses croyances et ses paysages et le pays parfait pour une telle retraite.


Ce séjour en plus de m'avoir apporté de bonnes bases en yoga m’aura vraiment permis d’avancer dans mon cheminement spirituel et aura apporté une nouvelle lumière à mes réflexions personnelles. 
Je suis vraiment ravie d'avoir fait ce choix, je me sens plus sure de moi et plus moi même depuis que j'ai quitté cette école.
C'est vraiment une expérience dont j'avais besoin et que je recommande à tous ceux qui sont dans une démarche introspective ou ont besoin de se ressourcer corps et âme.

Namaste

4 commentaires:

  1. Je viens de trouver l'article ! Je vais me pencher très sérieusement sur la question d'une retraite, j'y songe depuis tellement longtemps mais n'ai jamais osé. Merci pour cet article. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui fonce!! je recommande vivement l'expérience, attends mon prochain article je suis sur que cela vas t'inspirer ;-)

      Supprimer
  2. Hello,

    C'est cool d'avoir partagé ton expérience, ça ne fait vraiment pas longtemps que j'ai entendu parlé de ça et je me dis que je pense bien faire ça quand je serai prête ^^ Pour le moment, pas le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rattana, Lorsque que tu te sentiras entièrement prête tu trouveras le temps, rien ne sert de précipiter les choses, s'y intéresser est déjà un premier pas ;-)

      Supprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci