19 janv. 2017

Risotto aux champignons, thon et algues

Les algues sont un ingrédient peu utilisé dans notre cuisine occidentale, elles ont pourtant d'exceptionnelles valeurs nutritionnelles.
L'idée d'inventer une recette à base de feuilles déshydratées me trottait dans la tête depuis mon voyage en vélo, en effet c'est un produit riche et raffiné, pas cher, léger, compacte et facile à conserver, parfait pour le voyage!

Cet ingrédient m'a alors inspiré un risotto, il faut le dire c'est vraiment un plat que je prends plaisir à cuisiner et réinventer car il me permet facilement d'exprimer ma créativité. Je fut agréablement surprise par ce subtile mélange que je vous conseil vraiment d'essayer, allez à vos réchauds!!!


  • 1 cup (200g) de riz arborio 
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 2 feuilles d'algues déshydratées (rayon asiatique)
  • 100g de champignon style champignon de Paris (frais ou déshydratés)
  • Une boite de thon naturel (environ 100g)
  • 1 bouillon cube aux légumes
  • 3 cups d’eau
  • Herbes de Provence
  • 1/2 cup de vin blanc (facultatif)
  • 1 cup de Parmesan (facultatif) 
  • Pignons (facultatif)

http://www.travellingwheelberries.com/2016/10/avant-gout-de-cuisine-vagabonde.html

Coupez les oignons finements, et faites les revenir à l'huile d'olive dans une casserole avec le riz Arborio.
Si vous avez choisi l'option avec le vin, une fois que les oignons commencent à brunir faire revenir le tout au vin blanc jusqu’à évaporation. 
Pendant ce temps dans une autre casserole faites bouillir l'eau poivrée et salée (attention ne salez que très très peu car les algues et le thon vont naturellement saler la préparation), ajoutez des herbes de Provence et y laisser fondre le bouillon cube.

Lorsque le riz commence à devenir transparent, attaquez la cuisson par étape, versez doucement un peu du bouillon afin de recouvrir juste le riz, remuez régulièrement et dés que l'eau est évaporée recommencez l’opération, cela pendant environ 15min jusqu'à ce que le riz soit tendre.
Pendant ce temps si vous avez opté pour les champignons déshydratés, les plonger dans le reste du bouillon pour les cuire, si ils sont frais les couper en lamelles et suivre le même procédé de cuisson.


Lorsque votre riz et presque cuit incorporez y les feuilles d'algues émiettées en petit morceaux, le thon ainsi que les champignons et mélangez le tout soigneusement.

Si vous avez du parmesan, le rapper et l'incorporer à la mixture pour plus de saveur.

Servir avec des pignons de pin si vous en avez sous la main pour apporter du tendre croquant, voilà c'est prêt!!!

Bonne appétit et Enjoy i(ea)t!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci