28 déc. 2016

La chine n'était pas un pays qui m'attirait et pourtant

La Chine n'était pas l'une des destinations sur ma liste et pourtant ce voyage m'aura changée, c'est grâce à cette courte aventure que j'ai pris la décision de tout plaquer pour partir au bout du monde.

La Chine, ça s'est fait sur un coup de tête car l’opportunité s'est offerte à moi et que j'avais le temps et l'argent à ce moment là. Pour être honnète je suis partie avec plein de préjugés et je suis revenue émerveillée, voici mon récit.
 
Ma maman a décidé d'aller visiter ma cousine à Bejing (Pekin, encore une traduction française complétement absurde) et par la même occasion d'organiser un périple en Chine avec l'une de ses amies, je me suis alors greffée au projet.
Je choisis souvent mes destinations de voyage car je connais quelqu'un sur place je trouve que c'est le meilleur moyen de voyager en découvrant le pays de l'intérieur et plus facilement.
En effet mes hôtes connaissent déjà le lieu et m'accompagnent dans ma découverte en me donnant les bons conseils et me montrant les meilleurs lieux, les meilleurs restos et souvent en dehors des circuits touristiques et c'est ce que je préfère au fond.

Voici mon petit circuit de BEIJING à SHANGHAI en passant par le charmant village de PINGYAO et la ville aux sculptures d'argile XIAN, j'ai vraiment adoré ce voyage et je vous recommande ce Pays encore peu touristique ou le dépaysement est complet, et l'accueil adorable.

Dés l'arrivée chez ma cousine nous avons été immergées directement dans un "Hutong" quartier populaire chinois super vivant plutôt pauvre mais vraiment authentique, dans une super maison typique. Les touristes par peur ne s'aventurent pas vraiment dans ces quartiers qui selon moi sont très intéressants et parfaitement sûrs. Je vous encourage donc fortement à aller vous y balader si vous voulez vraiment vous imprégner de la culture chinoise.

Beijing m'a beaucoup plu car je me suis sentie vraiment dépaysée, c'est la première fois que je voyageais dans un pays asiatique où la culture est aussi éloignée de celle que je connais.

J'ai alors commencé mon voyage entourée de ma famille le temps de profiter des uns des autres et de m'acclimater.
J'ai ensuite voyagé une petite semaine avec ma maman et son amie, ce qui fut très constructif car ma mère a l'habitude de voyager et a souvent voyagé seule (on sait désormais d’où me vient ce goût du voyage...).
Elle est très débrouillarde n'a pas froid aux yeux et trouve toujours les bons plans, et surtout nous avons la même vision du voyage donc cela fonctionne plutôt bien.

Après Beijing nous avons crapahuté sur  la muraille de Chine, qui malgré son gros aspect touristique vaut vraiment le détour. Nous nous sommes ensuite dirigées vers le sud.
Nous avons pris un train de nuit avec couchettes, ce fut une expérience authentique que je recommande vivement, sans compter que voyager de nuit est une bonne solution pour ne pas perdre trop de temps et économiser une nuit d’hôtel.  
(j'adore diversifier les moyens de transport durant mes voyages, même s'il faut l'avouer des fois c'est la galère, mais vivre de nouvelles expériences fait partie de l'aventure).

Nous avons alors passé 2 jours dans le charmant village de Pingyao qui semble tout droit sortie d'un film, j'ai beaucoup aimé cet endroit paisible et très authentique.

Nous nous sommes offert un massage qui fut un grand moment! de la crise de rire nerveux aux larmes... notre choix initial était un simple massage de pied qui s'est transformé en "scraping" du dos!!
(Ho my godness... je ne savais pas ce que ce mot voulait dire à l'origine et bien maintenant que je le sais cela prend tout son sens...) 
Les pieds macérant dans du thé (oui oui du thé... on est en Chine après tout) nous avons souffert pendant 30 minutes et avons fini le dos violet comme un suçon énorme je ne mens pas (il me faudrait retrouver les photos... ou pas) Bref je vous aurais prévenu faites attention à ce mot "scraping" dans les salons de massage ou vous risquerez de le regretter... Ceci dit ça vaut le coup de s'offrir un massage ordinaire car les prix sont vraiment compétitifs mais sachez qu'en règle générale les massages en Chine sont plutôt agressifs comparables aux massages thaïlandais.

Après cela nous avons rejoint la ville de Xian pour aller voir les fameuses sculptures d'argiles, je fut un peu déçue malgré l'aspect incroyable de cette histoire, c'est assez impressionnant mais la fascination fut malheureusement engloutie par toute la structure touristique qui a fait de tout cela une sorte de grosse attraction.
(ce n'est bien évidement que mon point de vue, comme je vous l'ai déjà dis je ne suis pas adepte du tourisme de masse, et je trouve parfois dommage que certains lieux soient pollués par les infrastructures et le commerce qui en découle) 
Cela dit si vous vous intéressez à l'histoire celle si est assez extravagante je dois l'admettre.

Nous avons également visité un peu la ville, nous nous sommes rendu au marché local (j'adooooore les marchés vraiment c'est un des lieux des plus authentiques lorsqu'on visite un pays) On a pas hésité à tester la nourriture cuisinée et vendue dans la rue (nous avons eu de bonnes et mauvaises surprises, mais nous ne sommes pas tombées malades).
Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse très chaleureuse ou il fut facile de rencontrer du monde "Qixian Yaos Hostel" que je vous recommande.

C'est après cette étape que la vraie aventure a commencé pour moi, nos chemins se sont séparés et je suis partie seule finir mon périple à Shanghai.
Cette partie du voyage fut vraiment importante car ce fut mon premier voyage seule.
Finalement malgré le fait qu'il s'agit d'un pays avec une culture totalement éloignée de la notre, une typographie indéchiffrable, où personne ne parle anglais (ceci étant dis à cette époque je ne parlais pas non plus un mot alors bon on ne peut pas dire que leurs lacunes en anglais ne m'aient vraiment posées de problèmes) bref malgré tout cela ce fut relativement facile.




A Shanghai j'ai logé dans l'auberge de jeunesse "Captain hostel" c'est une super auberge super bien placée dans le centre non loin de la rivière Huangpu.
Les chambres étaient super grandes et confortables, et j'ai partagé ma chambre avec que des chinoises super sympathiques, le lieu était vraiment agréable et propre, j'ai juste regretté qu'il n'y ai pas d'espaces communs où se poser pour rencontrer du monde (voyageant seule je choisis désormais mes auberges en fonction de cela) il y a en effet un bar sur le toît qui offre une super vue sur la ville mais c'est un lieu cher où les occupants de l’hôtel ne vont pas vraiment.

Pendant ce séjour je me suis baladée seule dans la ville, j'ai visité tout les lieux touristiques recommandés par les guides et des amis, mais je suis aussi allée me perdre dans les rues et les Hutongs en recherche de plus d'authenticité. A aucun moment je ne me suis sentie en danger dans cette ville! J'ai passé du temps dans les parcs à observer les gens, j'ai profité des rassemblements et cours de Tai-chi et danse gratuits en extérieur.
Pour la première fois j'ai franchi la porte d'un temple bouddhiste, j'ai aimé l'atmosphère de ce lieu sacré. Je m'y suis ressourcée et j'ai observé curieusement les gens exécuter des rituels, faire des offrandes et prier. Ce fut une agréable et relaxante expérience et bercée par le doux chant des moines j'ai pu donner de la nourritures aux carpes koi (poissons asiatiques énormes de couleur rouge orange ou jaune que l'on trouve souvent dans les parcs asiatiques).


Je me suis fait plaisir en terme de bouffe, du bon restaurant au boui boui du coin de la rue, j'ai essayé de tout tester, la nourriture sur place n'est pas comparable à celle que l'on connait dans nos restaurants chinois en France, ça n'a rien à avoir vraiment, je n'étais pas fan de la cuisine chinoise avant cela et pourtant je me suis régalée.
J'ai gouté les meilleurs raviolis à la vapeur du monde (notamment ceux à la soupe une spécialité de Shanghai, c'est une explosion dans la bouche) et je me suis exercée avec mes baguettes.
J'ai fais du shopping et j'ai rempli ma valise de chinoiseries en tout genre (environ 2 kilos de thé... je me suis découvert une vraie passion pour le thé durant ce voyage)

Astuce:  baladez vous dans les super-marchés locaux là où les Chinois vont faire leurs propres courses, vous trouverez la plupart des choses que vous voyez dans les magasins touristiques pour le quart du prix, c'est valable aussi pour le thé.

La semaine est passé super vite et le dernier soir j'ai rencontré des occidentaux avec qui j'ai fais la fête dans un immense club avant de quitter le pays.
Je suis rentrée en France complétement convaincue par l'idée de voyager et de tout quitter pour une longue aventure au bout du monde. Ce petit aperçu m'a fait réaliser que malgré les appréhensions et la peur qui précède le départ c'est facile de voyager même seule. 

Alors qu'attendez vous?  

Chine & Love

2 commentaires:

  1. Un peu comme toi j'ai des préjugés sur ce pays mais plus je le découvre à travers d'Articles comme celui-ci et plus je suis tenté d'y aller pour voir ce qu'il en est. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir. Je ne parle ici que d'une toute petite partie de cet immense pays, je pense qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, je pense me laisser tenter une prochaine fois par le sud :-)

    RépondreSupprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci