10 nov. 2016

4 principes simples à suivre pour être heureux

Je vais vous dévoiler ici les 4 mantras de ma vie, ceux qui m'aident jours après jours à progresser dans mon développement personnel et à vivre épanouie et heureuse.


Je l'ai ai découvert dans un livre que j'ai lu il y a environ 8 ans "Les 4 accords Toltèques" et depuis ce jour, ces accords sont ancrés en moi et résonnent dans mon esprit à chaque situation de ma vie et m'aident à appréhender les choses différemment et à être de manière générale moins anxieuse.

C'est vraiment un livre que je vous recommande, les mantras sont vraiment clairvoyants, remplis de sagesse et sont d'une grande puissance (non, il n'y a rien de religieux, il s'agit juste de bon sens).
Ce livre est simple à lire, il est basé sur des exemples concrets qui mettent en avant la logique de ce code de conduite. Cet ouvrage vous guide et vous permet d'appréhender le monde sereinement.

Ces 4 accords sont basés sur la thérapie cognitive qui vise à briser nos croyances limitatives, celles qui nous conditionnent depuis l'enfance, engendrées par les modèles sociaux et éducatifs.
Se dépêtrer de toutes ces croyances est un long travail, je ne parviens pas encore à appliquer ces principes à chaque situation, mais je progresse et cela m'aide fortement à atteindre mon équilibre.

Voici donc les 4 grands principes qui m'aident à vivre mieux, je vais tenter de vous les résumer et vous les présenter de la manière la plus simple et complète possible. 

Vous devez essayer de maitriser votre parole au quotidien, parler avec intégrité et honnêteté. Vous ne devez pas utiliser la parole pour médire ou blesser, ni même contre vous même.

La parole a une grande force, alors utilisons la avec intelligence car elle peut aussi bien détruire que construire.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire les mots ont du poids, par exemple dites à un enfant qu'il est nul dans un domaine, il grandira alors avec cette idée en tête
qu'il soit réellement mauvais ou non. Il négligera ce domaine pensant que c'est une fatalité et inéluctablement ne s’améliorera pas.

C'est en fait un terrible cercle vicieux, car n'ayant pas confiance en ses capacités l'enfant développera l'idée qu'on lui aura mit en tête et il y croira de plus en plus. 

Comment s’y prendre ? 


En cultivant une parole positive, ne pas en dire trop ni trop vite! A l'avenir réfléchissez avant de parler, ne réagissez pas sous l’impulsion de vos émotions.

Évitez les critiques et les jugements envers les autres mais aussi et surtout envers vous-même, commencez par corriger votre parole intérieure celle que l'on se tient à soi-même.

Il faut abolir les sempiternels "je suis pas assez bon", "je ne le mérite pas" ou encore "je suis moche"... ces paroles négatives polluent notre mental, et nous empêchent d'avancer alors qu'elles ne sont pas vraies ce sont juste des projections de nos peurs et de nos croyances profondes.

En conclusion essayez de freiner vos jugements personnels, appliquez vous à parler peu mais avec une vrai sincérité. Prenez l'habitude de valoriser vos atouts et ceux d'autrui. Soyez plus indulgent envers vous-même et les autres, et apprenez à ne plus juger à tout va pour n'importe quoi.

Ce que les autres vous disent n'est qu'une projection de leur propre vision de la vie, erronée par leurs expériences passées. C'est une projection de leurs propres croyances, et vous devez vous immuniser contre ces jugements pour éviter les souffrances inutiles.

Il vous faut comprendre que les paroles et les actes des autres ne vous concernent pas directement même si ils vous paraissent dirigés contre vous, en vrai tout cela leur appartient.
Lorsque quelqu’un vous critique ou vous fait des reproches, ce n'est que sa vision qui lui est propre et qui n'est pas la vérité absolue. Il se fait une image de vous par rapport à ce qui lui le touche et a forgé sa personne, l'image qu'il vous renvoie ce n'est pas vous mais le reflet de lui-même!

Lorsque l'on vous insulte vous n’êtes au final pas tellement concerné. Si je vous dis que vous êtes égoïste, je vous transmet ma vision que j'ai de vous, et si je vous trouve égoïste c'est sûrement tout simplement car j'attends quelque chose de vous que vous ne m'avez pas donné, et au final je vous dis cela pour vous blesser, car cela m'a atteint. Ce qui m'a heurté en vrai ce n'est pas vous ou votre attitude,  mais le fait d'avoir attaché beaucoup d'importance à mes propres attentes.

Chacun voit le monde et les autres à travers des filtres qu'il s'est construit au fur et à mesure de ses propres expériences.

 

Comment s’y prendre ? 


Il ne faut donc pas en faire une affaire personnelle et réaliser que ce que les autres nous renvoient n'est que le reflet de leur réalité mais absolument pas celui de la vérité absolue.
A l’opposé remettons aussi nos jugements en question et réalisons que lorsqu'on en veut à quelqu'un nous sommes guidés par nos propres croyances et souffrances, il nous faut relativiser et s'entrainer à voir le monde sans filtres.

Pour commencer arrêtons de penser que nous sommes le centre du monde et que tout ce qui arrive nous concerne, apprenons à se détacher de son sentiment d'importance personnel et prenons du recul.

Laissons aux autres la responsabilité de leur propres paroles et actes et arrêtons de s'y mêler, prenons enfin la responsabilité des nôtres.

Si vous parvenez à vous libérer de l'emprise que tout ces événements et avis ont sur vous, vous pourrez vous éviter beaucoup de souffrances inutiles.
Prenez conscience que le regard extérieur importe peu et que quoi qu'il arrive on continuera à vous juger sans raison.

Ne vous laissez plus atteindre et prenez confiance en vous pour ne plus être dépendant des autres. Lorsque vous réussirez à ne plus faire une affaire personnelle du jugement des autres vous pourrez enfin être complétement vous même.

Attention cela ne veut en aucun cas dire qu'il ne faut jamais se remettre en question, mais c'est à vous de faire ce choix sans vous laisser influencer par les autres. Vous avez le choix entre vous remettre en question pour satisfaire les autres (ce qui ne vous rendra jamais profondément heureux) ou de vous améliorer pour prendre confiance en vous et faire grandir votre estime personnel.

Sûrement l'un des accords le plus dur à suivre mais pourtant l'un des plus efficace dans cette quête de libération et de bonheur. Malheureusement des suppositions, nous en faisons sans arrêt, sans même y prêter attention, par pure habitude, et ces interprétations sont à l'origine de beaucoup de peines :
"Cette fille est trop jeune pour être cadre, elle a dû être pistonnée"
"Il ne m'a pas proposé de l’accompagner car il a honte de moi"
"Ils n'ont pas donné suite à ma candidature car je suis trop nulle"

Le problème, c'est que nous finissons par croire à ces suppositions,  nous inventons un sens aux situations dont nous ne connaissons pas l'origine et nous finissons par être convaincu que ces interprétations sont le reflet de la réalité.
Nous prêtons alors des intentions aux autres sur la base de suppositions souvent erronées.

 

Comment s’y prendre ? 


Il faut arrêter de penser que les autres pensent comme nous. Chacun à sa propre perception du monde et réagit différemment face aux mêmes situations.

Le secret pour faire face aux interprétations maléfiques est tout simplement la communication!!!

Il est quand même assez stupide quand on y pense de se laisser guider par de simples soupçons et parfois en vouloir à des gens pour des choses qu'ils n'ont même pas faites, ou encore rater de super occasions parce qu’on s'est laissé convaincre que ça n'était pas possible sans raisons concrètes.

Alors arrêtez de créer des scénarios factices à propos des situations et des gens qui vous entourent, au lieu de cela osez poser des questions pour tout simplement connaître la vérité et arrêter de perdre votre temps.
Ayez le courage de communiquer clairement avec les autres, d'exprimer vos désirs et poser vos questions cela vous évitera des malentendus, des peines et beaucoup de problèmes.


Ce dernier accord découle des 3 premiers et arrive à pique pour vous dire que malgré la difficulté évidente à la mise en pratique de ces accords au quotidien, l'important et d'essayer et de faire de son mieux.

Votre mieux vous appartient, ce qui est juste n'appartient à aucune norme et peut changer d'instant en instant, si vous êtes en forme ou malade vous ne serez pas capable d’accomplir les mêmes choses. quoiqu'il arrive faites de votre mieux à l'instant T pour éviter de vous juger et pour être fière de vous-même.

N'en faites pas trop au risque de vous essouffler et d'agir contre vous même, et n'en faites pas moins au risque de culpabiliser et de vous noyer dans la frustration.
Il faut trouver le juste milieu et accepter que certains jours, faire ce qu'il y a de mieux pour soi c'est de ne rien faire. Ne tombez pas dans le piège de la course à la perfection.

Comment s’y prendre ? 


Essayez de donner le meilleur de vous-même dans chacune des tâches que vous réalisez. Ancrez vous dans le présent et vivez les choses à fond en étant totalement absorbé par ce que vous faites.

Concrètement pour faire de votre mieux il vous faut agir. L’action est primordiale. L’inertie est votre pire ennemie sur la voie du développement personnel. Albert Einstein disait :
« Le savoir passe par l’expérience, le reste ne sont que des connaissances ».

Conclusion


Suivre parfaitement ces accords du jour au lendemain est vraisemblablement impossible mais vous pouvez faire de votre mieux et réussir à améliorer votre quotidien jour après jour.

Je ne suis pas ces accords à la lettre mais ils restent dans un coin de ma tête et m'aident à affronter les situations du quotidien et à les gérer de mieux en mieux. Et surtout ils m'aident à prendre confiance en moi.

Dans le livre il est conseillé d'inscrire ces 4 accords sur son frigo dans son téléphone quelque part de visible pour se les rappeler régulièrement.
Pour parvenir à les appliquer pourquoi ne pas s'imposer un petit rituel, une sorte de jeu? Vous pouvez vous concentrer par exemple sur un accord par jour, avec le temps et la répétition vous changerez votre façon de percevoir le monde et ces accords deviendrons naturels, et vous vous sentirez plus épanoui, moins stressé et plus en accord avec vous-même.

Peace & love

 

 
 

2 commentaires:

  1. Beau principe de vie! Pas toujours évident à suivre j'imagine, mais qui donne envie d'essayer!
    Je pense que je vais lire ce bouquin!
    Merci
    Béné

    RépondreSupprimer
  2. The travelling wheelberries12 novembre 2016 à 14:01

    Ce n'est pas toujours facile il ne faut pas se mentir, mais rien que le fait d'intégrer ces principes aide à comprendre beaucoup de chose et à positiver, ce livre est vraiment interessant :-)

    RépondreSupprimer

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci