3 oct. 2016

Avant goût de cuisine vagabonde

Introduction de la rubrique #Cuisine vagabonde

 

Ma cuisine vagabonde voyage maintenant depuis 2 ans, elle s'adapte à chaque situation se déplace et se transforme au fil des aventures, elle se plie à de nouvelles cultures et façons de vivre et s’enrichit chaque jour de nouvelles découvertes culinaires.

Cette cuisine "gipsy" s'inspire des rencontres, des lieux et des saveurs qu'elle découvre sur son chemin pour nous concocter des recettes simples, saines et savoureuses.

Aucunes contraintes ne lui coupent l'appétit et n’arrêtent sa créativité. Elle a expérimenté les communautaires cuisines d'auberges de jeunesse ou de camping, à celle compacte d'un camper-van ou d'un voilier, a bravé le froid autour d'un feu de camp et la chaleur écrasante au milieu du désert.

Vous allez donc dans cette rubrique "Cuisine vagabonde" découvrir des recettes de cuisines saines et gourmandes simples à réaliser avec les plus sommaires ustensiles de cuisine que vous trouverez sur votre route et surtout avec des ingrédients faciles à conserver et adaptés au voyage.
Le tous saupoudré de conseils et astuces pour cuisiner différemment avec des produits basiques afin de bien se nourrir en "road trip" et en toute autre circonstance vagabonde!

Classification :

Les recettes sont classées sous différentes catégories : Breakfast (petit-déjeuner), Lunch (déjeuner), Dinner (diner), Sweet (dessert, gouter)

Légende des picto :

 


Ingrédients :

Les ingrédients se veulent les plus adaptés aux contraintes de voyage, d'encombrement et de stockage, mais aussi de budget et de facilités et rapidité à cuisiner.
Ceci dit ils sont remplaçables, si vous préférez ou avez l'opportunité de cuisiner certaines recettes avec des légumes frais par exemple plutôt qu'en conserve je vous y invite bien évidement.

Dosage :

Parce-que les contraintes de voyage ne permettent pas de transporter un verre doseur, une balance...etc, tout les dosages de mes recettes sont traduits en valeurs approximatives  (il faut dire c'est aussi ma façon de cuisiner au quotidien, et ça fonctionne).
Je vais donc parler en cuillère à café, cuillère à soupe, pincée, poignée et cup (ha la cup... déformation de mon apprentissage culinaire en pays anglophone je suppose).

Pour la Cup : la tasse, j'utilise dans mes recettes ce type de tasse qui équivaut approximativement à 250ml d'eau pour vous donner un ordre d'idées mais cela n'est pas très important tant que vous utilisez la même Cup pour tout les dosages et que les quantités restent cohérentes entre elles.
Le but c'est de vous livrer des recettes simples, rapides à réaliser sans prises de tête et qui restent savoureuses. Cela ne changera donc pas grand chose même si vous n'utilisez pas les mêmes exactes dosages que moi :-)
Si cela peut vous aider ou du moins vous donner une idée voici la conversion approximative en quantité des ingrédients de références pour une Cup :
1 Cup liquide = 250ml
1 Cup farine = 120g
1 Cup sucre = 200g
1 Cup riz = 200g

Pour ce qui est des quantités de légumes ou autre j'essaye le plus que possible de les quantifier de manière facile en nombre ou de manière imagée en poignée par exemple. 
Et si j'indique des grammages c'est en me référant aux quantités des conserves tel qu'on les trouves dans le commerce. Encore une fois il s'agit de mesures approximatives ne vous inquiétez pas si vous en avez plus ou un peu moins ça fonctionnera tout autant ;-)

On n'est pas là pour se prendre la tête non mais!!! Mais juste pour voyager, expérimenter, cuisiner et se régaler, tout en étant libre dans son corps et son esprit!

Enjoy i(ea)t !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour cela pensez à renseigner votre identité (sous forme de pseudo si vous préférez) en sélectionnant Nom/URL dans le champ commentaire.
Cela vous donnera la possibilité de partager votre site si vous en avez un :-) autrement vous n'aurez qu'à renseigner votre Nom.

Les commentaires étant modérés, ne vous inquiétez pas si ils n'apparaissent pas immédiatement.

Merci